Le 6 février 2023
Sur la route, un homme qui porte secours à un blessé devient un témoin gênant. Un polar solide porté de bout en bout par Alain Delon, également coscénariste et producteur.
- Réalisateur : Jacques Deray
- Acteurs : Alain Delon, Bernard Le Coq, Dalila Di Lazzaro, Michel Auclair, Pierre Dux, Féodor Atkine, François Perrot, Pascale Roberts, André Falcon, Christian Barbier, Lyne Chardonnet, Jean-Pierre Darras, Simone Renant
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Distributeur : UGC Distribution
- Durée : 1h33mn
- Date télé : 23 août 2024 22:50
- Chaîne : TF1 Séries Films
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 31 octobre 1980
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Plusieurs individus assistent à une réunion secrète chez un homme qui semble important (Pierre Dux). Il y est question de vente d’armes. Au sortir, l’un d’eux (André Falcon) est attaqué sur la route au volant de sa voiture et laissé pour mort.
Critique : Michel Gerfaut (Alain Delon), un joueur de poker professionnel, qui, par hasard, passait par là pour se rendre à une partie, va s’arrêter pour porter secours à l’homme qu’il croit blessé. Par crainte se rater son rendez-vous, il va laisser la victime dans un hôpital sans se faire connaître. Surveillé de loin par des sbires, il va alors passer pour un espion de l’autre camp.
Alain Delon, producteur propose ici du Delon pur jus. Épaulé par la solide mise en scène de Jacques Deray, il incarne un solitaire, secret et austère, très instinctif et qui sait se battre quand il le faut.
Pour ce faire, il choisit un roman de Jean-Patrick Manchette qu’il adapte lui-même avec la collaboration du réalisateur et de Christopher Frank. Il s’entoure de plus d’une belle brochette de seconds rôles du cinéma français et offre son premier rôle français à l’actrice et mannequin Dalila Di Lazzaro.
Ce polar musclé et tendu, avec une poursuite en ville assez spectaculaire, permet de retrouver au fil de l’action, des acteurs choisis par Delon lui-même : Michel Auclair, sournois et onctueux ; Jean-Pierre Darras, policier aux ordres ; Pierre Dux, un esthète méprisant et cruel ; ou encore Simone Renant, qui joue la mère de Gerfaut, actrice qui tournait depuis 1932 et dont ce fut la dernière apparition.
Alain Delon, après plusieurs échecs relatifs, retrouvait avec ce film la voie du succès, en France comme à l’étranger.
Un solide film policier, sans autre prétention que de divertir, et doté d’une fin abrupte tout à fait inhabituelle.
- Copyright Adel Productions/Antenne 2
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.