Le 26 octobre 2024
Un brillant avocat obtient l’acquittement pour un jeune homme accusé du double meurtre de ses parents. Lourd huis-clos policier vite ennuyeux. On a connu le duo Delon/Deray plus inspiré.
- Réalisateur : Jacques Deray
- Acteurs : Alain Delon, Manuel Blanc, Sophie Rois, Sophie Broustal, Maxime Leroux, Francine Bergé, Jean-Paul Comart, Jean-Marie Winling
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Distributeur : AMLF Distribution
- Durée : 1 h 23 mn
- Date de sortie : 4 août 1993
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Lyon. Maître Charles Dunand (Alain Delon), célébrité du barreau, obtient l’acquittement de Frédéric Chapelin-Tourvel (Manuel Blanc), accusé du meurtre de ses parents, notables de la ville.
Critique : Le soir même de sa libération, Frédéric demande à l’avocat de le retrouver dans l’appartement familial. Il lui annonce contre toute attente qu’il est bien le responsable du double meurtre. Le film va se dérouler, quasiment en huis clos le temps d’une nuit.
On se demande qui des auteurs ou des acteurs a vraiment cru à ce film à l’intrigue paresseuse, qui de plus semble interminable, en plus d’être particulièrement improbable.
Pourtant, le projet était porté par une belle brochette d’habitués du film policier : adapté d’un roman de Gilles Perrault, le scénario est signé Jean Curtelin qui a travaillé avec André Cayatte et Yves Boisset ; Alain Delon lui-même également producteur ; et le réalisateur Jacques Deray. Ce dernier a à son actif quelques-uns des polars les plus significatifs des années 1970.
Mais rien n’y fait, la mayonnaise ne prend pas, et tout sombre dans un véritable ennui. Seul, le jeune Manuel Blanc, tout droit sorti de chez André Téchiné (J’embrasse pas 1991), met un peu de cœur à l’ouvrage face à un Alain Delon tout même peu concerné par son rôle d’avocat brillant et intègre.
Malgré l’échec commercial et critique de ce film, le duo Delon/Deray se reformera pour une adaptation de Georges Simenon avec L’ours en peluche (1994), qui sera aussi la dernière réalisation cinéma de Jacques Deray.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.