Le 27 octobre 2016
Retour d’une comédie découverte récemment, drôle et féroce.


- Réalisateur : Mario Monicelli
- Acteurs : Alberto Sordi, Giovanna Ralli, Franca Valeri, Mario Carotenuto, Leopoldo Trieste
- Genre : Comédie, Noir et blanc
- Nationalité : Italien
- Editeur vidéo : M6 Vidéo
- Durée : 1h25mn
- Titre original : Un eroe dei nostri tempi
- Date de sortie : 26 août 2015

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1957
– Sortie DVD : le 5 octobre 2016
Résumé : Délateur, peureux, menteur, timide, Sordi vit encore dans les jupons de sa mama et d’une vieille bonne à tout faire : cherchant constamment à éviter tout conflit, toute implication (au travail, avec les femmes, avec la police…) notre Alberto, éternel gaffeur, a néanmoins le don pour se fourrer dans les pires emmerdes ; menacé de licenciement, victime de chantage, suspecté d’une attaque à la bombe, plus Sordi tente de s’expliquer, de s’extraire d’un mauvais pas, plus il s’enfonce. Faut dire que notre homme à la maturité d’un chausson aux pommes qui sort du four et surtout la même mollesse - d’esprit. Il a beau noyer tout son monde de paroles, c’est lui qui finit par couler…
Le film : On a plaisir à retrouver ce film sarcastique, infiniment méchant envers son « héros » à qui Alberto Sordi donne une épaisseur fascinante. Médiocre jusqu’à l’inexistence, lâche, il incarne le représentant d’un monde immature, déboussolé : Monicelli semble régler des comptes avec une vigueur jouissive. C’est drôle, grinçant et donne toujours à réfléchir.
Les suppléments :
Précieux encore, les commentaires de Jean A. Gili évoquent, sans pédanterie mais avec finesse et précision, bien des aspects du film depuis le titre jusqu’à Alberto Sordi en passant par la comédie italienne. Passionnant, comme d’habitude (22 minutes).
L’image :
La copie restaurée est de bonne tenue mais manque assez souvent de contraste et parfois de définition. Rien de rédhibitoire au vu de l’âge du film.
Le son :
Les dialogues sont parfaitement audibles, mais parfois légèrement étouffés, et la musique manque de finesse. Une seule piste, en VO, mais les sous-titres sont facultatifs, ce qui est rare dans la collection.