Le 20 août 2024
Les arguments ne manquent pas pour voir ou revoir Un flic : Melville, Delon, Deneuve. Pourtant, il n’est pas illogique que le film survive dans une forme d’anonymat, éclipsé par d’autres œuvres bien plus fortes.
- Réalisateur : Jean-Pierre Melville
- Acteurs : Alain Delon, Jean Desailly, Catherine Deneuve, Richard Crenna, Paul Crauchet, André Pousse, Riccardo Cucciolla, Simone Valère, Michael Conrad
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Policier
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Universal - StudioCanal, Pathé Consortium Cinéma
- Date télé : 28 février 2024 23:57
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Date de sortie : 1er octobre 1972
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Simon, Louis, Marc, et Paul forment un gang bien rôdé. Seul un flic, Edouard, semble être en mesure de les inquiéter, d’autant que sa rivalité avec Simon va redoubler, alors que les deux sont sous le charme de la séduisante Cathy…
Critique : Un seul regard entre l’intense Delon et l’immense Deneuve suffit à nous convaincre : il faut (re)voir Un flic. Surtout, il est assez plaisant de retrouver Melville (pour la dernière fois) avec des gangsters, un policier et une femme fatale. Cependant, difficile de ne pas se dire, à la vision d’un long métrage dont on regrettera sans doute le manque d’originalité, qu’on finira probablement par l’oublier gentiment.
L’explication est simple : c’est la dernière réalisation de Jean-Pierre Melville, qui nous a livré quelques-uns des plus beaux films du cinéma français : à Delon, il a offert un chef-d’œuvre (Le Samouraï), après avoir magnifié Belmondo dans Le Doulos par exemple, avant de faire tourner Ventura dans L’armée des ombres. Dès lors, on commence à comprendre pourquoi on oubliera sans doute Un flic : ce n’est qu’un bon, et peut-être même très bon film. Difficile toutefois de le faire accéder à la catégorie des productions mentionnées plus haut.
L’ultime réalisation de Melville, élégante à souhait, se distingue d’abord par une forme de mutisme, loin d’être regrettable. On se laisse le plus souvent bercer par la langueur des vagues de la côte Atlantique, ou par celle du train qui offre un cadre privilégié aux exactions de malfrats très archétypaux. Le script, lui, ne fait pas dans le détail. Il est d’une simplicité enfantine et court sur une durée assez restreinte : à peine 1h30. Surtout, rapidement, on touche du doigt un défaut majeur du long métrage : on le connaît par cœur avant même de l’avoir vu.
Si quelques répliques sont particulièrement bien senties et déclamées (Delon reste Delon), on regrettera que le scénario n’offre rien de plus qu’une succession de stéréotypes, que Melville lui-même a participé à populariser. Aucune surprise ne viendra bouleverser le spectateur. Tous les poncifs semblent même avoir été réunis, si bien qu’on déplore que cette histoire soit la dernière, circonstances oblige, de son auteur. On demeure persuadé qu’il y aurait eu plus à dire. La froideur de la photographie de Walter Wottitz n’ajoute sans doute pas de la chaleur à un souvenir somme toute assez terne.
En fait, on reproche au réalisateur de n’avoir fait qu’un bon film. C’est peut-être le lot des grands metteurs en scène.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.