Le 2 juin 2024
En France, en 1942, un important responsable de la Résistance est arrêté et emprisonné. Jean-Pierre Melville signait ici l’un des meilleurs films sur les résistants français de la Seconde Guerre mondiale.
- Réalisateur : Jean-Pierre Melville
- Acteurs : Lino Ventura, Jean-Pierre Cassel, Alain Libolt, Claude Mann, Paul Meurisse, Marco Perrin, Paul Crauchet, Simone Signoret, Alain Mottet, Hubert de Lapparent, Christian Barbier
- Genre : Drame, Film de guerre
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : Tamasa Distribution , Carlotta Films, Valoria Films
- Durée : 2h23mn
- Date télé : 29 juillet 2024 21:10
- Chaîne : C8
- Reprise: 5 juin 2024
- Date de sortie : 12 septembre 1969
- Festival : Festival de Cannes 2024
L'a vu
Veut le voir
– Festival de Cannes 2024 : Sélection officielle, Cannes Classics
Résumé : En 1942, Philippe Gerbier (Lino Ventura), ingénieur des Ponts et Chaussées, mais surtout l’un des responsables de la Résistance, est arrêté par la police française et transféré dans un camp.
Critique : Tiré du roman époonyme de Joseph Kessel qui a vécu la Résistance, le film de Jean-Pierre Melville, également responsable du scénario, se tient très loin du film d’aventures et même du film de guerre classique. Il nous plonge dans un univers froid, presque désincarné, où les protagonistes se sont donnés une seule et unique mission totalement prépondérante, qu’ils comptent mener à bien, sans gloire ni pathos. Dès le début, Philippe Gerbier est présenté par les autorités comme un homme froid et intelligent, mais non dénué d’une certaine ironie. Et c’est vrai que Lino Ventura, droit comme un I ne se déparera pourtant presque jamais d’un petit sourire en coin.
Dans ce monde terrible qui ne laisse pas de place à l’espoir, le cinéaste va réussir à créer une tension permanente qui va franchir un palier dès qu’apparaît un nouveau membre de cette armée secrète. Chaque personnage va marquer les esprits par son sens de l’abnégation : Luc Jardie (Paul Meurisse), professeur érudit et chef incontesté ; Mathilde (Simone Signoret), brillant agent de renseignements respectée de tous, Jean-François (Jean-Pierre Cassel), faussement décontracté, mais finalement prêt au sacrifice ; ou encore les personnages interprétés par Paul Crauchet, Christian Barbier et Claude Mann, seconds couteaux indéfectibles.
- © 1969 STUDIOCANAL – FONO ROMA. Tous droits réservés.
Cette distanciation permanente et extrêmement maîtrisée conduit à un récit tendu et passionnant qui, malgré l’issue qu’il laisse présager, distille un incroyable suspense.
L’interprétation est elle aussi exceptionnelle. Si tous sont impeccables, le personnage de Mathilde la seule femme du film, avec son parcours tragiquement cornélien, ne peut que marquer durablement.
Jean-Pierre Melville, plus habitué aux films policiers, réussissait pourtant en 1968, l’une des œuvres les plus brillantes sur la Résistance. C’est toujours vrai aujourd’hui.
Test DVD/Bluray
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.