Le 30 mai 2019
Un roman modianesque à souhait, aussi tortueux que son écriture est limpide.
- Auteur : Patrick Modiano
- Collection : Blanche
- Editeur : Gallimard
- Genre : Roman & fiction
- Date de sortie : 27 août 1992
L'a lu
Veut le lire
Résumé : " Place du Châtelet, elle a voulu prendre le métro. C’était l’heure de pointe. Nous nous tenions serrés près des portières. A chaque station, ceux qui descendaient nous poussaient sur le quai. Puis nous remontions dans la voiture avec les nouveaux passagers. Elle appuyait la tête contre mon épaule et elle m’a dit en souriant que " personne ne pourrait nous retrouver dans cette foule ". A la station Gare du Nord, nous étions entraînés dans le flot des voyageurs qui s’écoulait vers les trains de banlieue.Nous avons traversé le hall de la gare et, dans la salle des consignes automatiques, elle a ouvert un casier et en a sorti une valise de cuir noir. Je portais la valise qui pesait assez lourd. Je me suis dit qu’elle contenait autre chose que des vêtements.
Notre avis : De son premier roman, La place de l’étoile, publié en 1968, jusqu’à ses récits les plus contemporains, Patrick Modiano a proposé une oeuvre littéraire à la fois originale et cohérente, où autobiographie et fiction s’entremêlent le plus souvent. La manière Modiano privilégie un style dont la simplicité n’est qu’un leurre, ainsi que la récurrence de thématiques, où l’importance du passé, la frontière entre vie réelle et vie fictive, la quête d’identité, interagissent pour susciter une étrange sensation d’incertitude. Ces sujets sont à nouveau évoqués dans Un cirque passe. Le héros, Obligado, se trouve entraîné dans une série d’aventures, par le truchement d’une jeune fille dont il ne sait quasiment rien. L’intérêt de l’histoire réside dans ce mystère qui enveloppe pratiquement toutes les scènes et leur confère une dimension tragique. Le récit s’achève en effet sur l’assassinat du personnage de Gisèle et montre, par ce biais, que la mort constitue un des thèmes essentiels du livre. Tout au long du roman, les deux protagonistes courent réellement un danger, mais ils cherchent délibérément le risque et en cela, ils constituent de véritable archétypes d’aventuriers, même si les deux êtres se dissocient, dans la mesure où pour le narrateur-héros, ces péripéties sont pourvues d’un sens manifeste, car elles sont à la fois perpétuelles (leurs effets se prolongent dans le présent) et initiatiques, tout en étant lestées d’une dimension esthétique : en effet, le jeune homme, doué d’un tempérament artistique évident, met parfois en scène son parcours.
Le lecteur se laisse happer par l’étrangeté de cette histoire, persuadé, comme l’est Obligado, que le dénouement lèvera le voile sur les faits étranges dont il est le témoin et sur les personnages interlopes qu’il croise sur son chemin. Il n’en est pourtant rien. La fin nous laisse non seulement dubitatif, mais nous invite à relire ce texte pour tenter de reconstruire une vérité, qui achoppe à travers la superposition des perspectives temporelles.
Un cirque passe - Patrick Modiano
Publié le 27 août 1992
Gallimard - Collection Blanche
160 pages, 140 x 205 mm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.