Cherchez la bête
Le 19 juillet 2005
Le porc, le loup et l’abeille au service de la pensée.
- Auteur : Robert Maggiori
- Editeur : Julliard
L'a lu
Veut le lire
Entre la philosophie et la vie des bêtes, il n’y a qu’un pas. Les plus grands penseurs l’ont franchi et Robert Maggiori a pris le soin de le relever, parce que "dans ce que l’homme dit de la bête, il y a toujours quelque reflet de ce qui se cache dans son âme". Au cours de l’été 2004, ce journaliste à Libération a signé une série de chroniques intitulées Un animal, un philosophe, compilées et éditées dans un petit ouvrage du même nom. Un condensé de sagesse dans lequel on pioche avec plaisir, certaines fois plus que d’autres.
La faune est vaste, les champs de la pensée aussi, et la raison n’empêche pas Kant de délirer sur l’éléphant, ni Albert le Grand de voir dans le rhinocéros, au XIIIe siècle il est vrai, un adorateur des jeunes vierges aux côtés desquelles il aime se coucher. Moins légère, la convocation par Machiavel du porc pour mettre en doute la supériorité de l’homme ("Le porc ne tourmente pas le porc, ni le cerf le cerf. Seul l’homme tue l’homme, le martyrise, le dépouille") ou celle, par Holbach, du loup pour souligner que Dieu n’a sa place ni dans l’homme, ni dans la nature : remerciant Allah pour toutes les bontés qu’il apporte sur terre, un voyageur découvre un jour une plaine dévastée où des milliers de cadavres humains servent de festin aux loups ; il entend alors l’un d’eux louer Allah pour avoir fait des hommes des êtres qui s’entretuent et qui leur servent de repas. Impossible, parmi les 36 chroniques de ce recueil, de ne pas citer celle consacrée à Lévinas. Déporté dans un stalag proche de Bergen-Belsen, dépouillé, avec ses compagnons d’infortune, de sa "peau humaine", le philosophe ne trouva une lueur d’humanité que dans le regard du chien Bobby : "Pour lui - c’est incontestable - nous fûmes des hommes."
Robert Maggiori, Un animal, un philosophe, Julliard, 2005, 160 pages, 18 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.