Sexy Foxy
Le 2 avril 2018
Le prodige du cinéma indépendant se paye une jolie brochette de vedettes pour cette adaptation d’un roman d’Elmore Leonard.
- Réalisateur : Quentin Tarantino
- Acteurs : Robert De Niro, Robert Forster, Pam Grier, Samuel L. Jackson, Chris Tucker, Bridget Fonda
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Bac Films
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 2h28mn
- Box-office : 1 335 402 entrées France / 454 867 entrées Paris Périphérie / 39.673.162$ recettes USA
- Date de sortie : 1er avril 1998
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Jackie Brown justement est une hôtesse de l’air à la généreuse quarantaine. Pour arrondir ses fins de mois, elle passe sous le nez des douaniers de l’argent pour un trafiquant d’armes. Jusqu’au jour où elle se fait alpaguer en flagrant délit par deux policiers... Deux solutions se présentent à elle : coopérer ou finir en prison. Elle préfère imaginer un plan où elle arnaque tout le monde et se carapate avec 500 000 dollars. Mais tout le monde sait qu""un plan est une liste de trucs qui ne se produisent jamais..."
Critique : Trois ans après Pulp fiction et sa Palme d’or, Quentin Tarantino revient sous les feux des projecteurs avec Jackie Brown. Plus qu’un simple polar, Jackie Brown est en fait un hommage à la "blaxploitation" et à son icône légendaire Pam Grier. Fan depuis toujours de l’actrice, Tarantino modifie même le roman d’Elmore Leonard (le personnage principal est une blanche) pour lui donner le rôle. Il en résulte un retour en grâce à l’instar de celui qu’a pu connaître John Travolta avec Pulp fiction.
Bavard ! Le troisième film de Tarantino est indéniablement bavard mais ô combien jouissif tant les dialogues sont savoureux. Car le souci premier du réalisateur reste toujours l’écriture du script, sa fluidité, son harmonie entre les scènes et surtout la dramaturgie qui s’en dégage. Les personnages parlent à profusion mais ne cessent de se dévoiler, du caïd parano à la bimbo capricieuse. Surtout ils servent une trame propre au polar où le suspense va crescendo.
D’aucuns parlaient, à l’époque de sa sortie en salle (1997), du film de la maturité ; il est vrai que Tarantino, même s’il préserve la "cool attitude" de ses personnages, laisse de côté certains gimmick comme la déconstruction de son récit. De facture plus classique dans sa narration, Jackie Brown n’en conserve pas moins un puissant pouvoir de séduction, notamment grâce à sa pléiade de stars qui rivalisent de justesse. De Samuel L. Jackson à Robert De Niro en passant par Pam Grier, tous excellent dans l’art de rendre crédible leur personnage. Inutile de s’appesantir sur l’utilisation de la musique qui encore une fois frise le génie.
Si Jackie Brown a pu en déconcerter plus d’un (lenteur relative du film), il n’en demeure pas moins une excellente preuve de la maîtrise de la réalisation par Tarantino. Pour son troisième film, il démontre tout son talent de conteur avec une œuvre où pour une fois la violence n’est pas seulement au cœur du sujet.
Le film est sorti aux USA le 25 décembre 1997, afin de concourir aux Oscars. La France dût patienter jusqu’au 1er avril de l’année suivante, soit quatre mois !
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.