Le 20 avril 2023
- Réalisateur : Quentin Tarantino
- Festival : Festival de Cannes 2023
La Quinzaine des Cinéastes recevra Quentin Tarantino le jour de la clôture de l’édition 2023, jeudi 25 mai.
News : « Ce cinéphile hors pair et généreux est chez lui à la Quinzaine. Il sera notre invité cette année pour présenter un film surprise et discuter autour de sa contre histoire du cinéma », a déclaré la Quinzaine des Cinéastes. Les films de Tarantino n’avaient jamais été projetés dans les sections parallèles du Festival de Cannes, mais certains de ses longs métrages ont eu les honneurs de la sélection officielle. En 1992, Reservoir Dogs est projeté hors compétition, en séance spéciale : le mythe Tarantino est lancé. Le cinéaste est consacré deux ans plus tard avec la Palme d’or décernée à Pulp Fiction, qui devient l’un des films les plus cultes de l’histoire du cinéma.
- Brad Pitt et Leonardo DiCaprio dans "Once Upon a Time... in Hollywood"
- © 2019 Columbia Pictures / Sony Pictures Releasing France. Tous droits réservés.
Hors compétition, Kill Bill vol. 2 secoue la Croisette en 2004, l’année ou le réalisateur préside le Jury qui accorde la Palme d’or à Fahrenheit 9/11 de Michael Moore. Tarantino est de nouveau en compétition officielle avec Boulevard de la mort (2007) et Inglorious Basterds (2009), qui vaut à Christoph Waltz le prix d’interprétation masculine. Il est encore en compétition avec Once Upon a Time... in Hollywood dix ans plus tard.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.