Le 10 septembre 2021
- Scénariste : Marie Bardiaux-Vaïente>
- Dessinateur : Malo Kerfriden
- Coloriste : Malo Kerfriden
- Genre : Biographie, Document, Historique, Thriller, Chronique sociale, Roman graphique, Espionnage, Guerre, Politique, Société
- Editeur : Glénat
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 1er septembre 2021
Peut-on être contre la peine de mort et condamner à celle-ci un accusé, même s’il s’agit d’un criminel nazi ? Cette question est au centre de ce roman graphique implacable.
Résumé : Le 23 mai 1960, David Ben Gourion, premier ministre d’Israël, annonce à la Knesset l’arrestation d’Adolf Eichmann et son jugement prochain. Le procès de l’un des responsables de la « solution finale à la question juive » entreprise par le IIIe Reich est un événement et un enjeu majeur pour le jeune état d’Israël. Il sera suivi notamment par des journalistes et personnalités, parmi lesquels Hannah Arendt. Son déroulement, ses débats et ses conséquences sont au centre de ces cent vingt huit pages.
Historienne et scénariste, Marie Bardiaux-Vaïente est l’autrice d’une thèse intitulée Histoire de l’abolition de la peine de mort dans les six pays fondateurs de l’Union européenne (soutenue le 9 juillet 2015). Côté bande dessinée, elle a écrit un documentaire consacré à la guillotine (illustré par Rica et publié dans le troisième numéro de La revue dessinée en mars 2014), puis a publié en 2019, avec Malo Kerfriden au dessin, L’Abolition, roman graphique consacré au combat de Robert Badinter pour mettre fin à la peine de mort en France. Avec ce même dessinateur, elle s’attache une nouvelle fois ici à la question de la peine capitale.
Marie Bardiaux-Vaïente - Malo Kerfriden / Glénat
Fiction documentée, L’enfer est vide, tous les démons sont ici s’aventure sur le terrain du récit de procès, genre courant au cinéma, mais beaucoup moins fréquent en bande dessinée. Le procès est détaillé, les accusations à l’encontre d’Adolf Eichmann sont mises en perspective - par des retours en arrière en noir et blanc, le récit au présent s’enrichissant quant à lui des couleurs bleu et jaune -, mais le véritable cœur de cet album est la question de l’exécution ou non de l’accusé et ce que cela représente pour Israël, le peuple juif et l’humanité dans son ensemble. Cette problématique confère à cet album toute son ampleur et sa force, en faisant une saisissante chronique politique qui se lit comme un thriller. Le dessin, plutôt sobre tout en ayant une certaine puissance d’incarnation, n’en fait jamais trop.
Marie Bardiaux-Vaïente - Malo Kerfriden / Glénat
En cette rentrée, Marie Bardiaux-Vaïente a une autre actualité essentielle : elle est la co-autrice de la récente et nécessaire pétition « L’amour, pas la guerre - Accueil inconditionnel des femmes afghanes ET leurs proches »
Marie Bardiaux-Vaïente - Malo Kerfriden / Glénat
128 pages - 19,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.