Le 19 novembre 2012
- Voir le dossier : La saga Twilight
On ne s’y attendait pas vraiment, mais le chapitre final de Twilight parvient à finir en tête des démarrages de 2012 en 5 jours. Les chiffres ici !
Selon un communiqué officiel qui vient de tomber, le dernier chapitre de la saga Twilight que l’on a moyennement apprécié (critique ICI) a redonné de l’énergie à un box-office français un peu en perte de vitesse par rapport à 2011. Ainsi, ce sont 2.126.393 spectateurs qui ont dévoré le film en 5 jours sur une combinaison ultra large de 823 écrans. Ce score qui confirme l’attrait de la franchise auprès des jeunes et la fidélité sans faille d’une tranche d’âge pourtant fluctuante dans ses lubies, est le meilleur démarrage d’un Twilight et rivalise avec les scores gargantuesques des productions animées, de comédies franchouillardes et autres blockbusters de super-héros.
Un exploit pour une fantaisie romantique destinée aux adolescentes qui ont dû le revoir une ou deux fois pour expliquer pareil assaut sur les salles. C’est un score supérieur à la première semaine complète de L’âge de glace 4 (1.7M), Sur la piste du Marsupilami (1.7M) ou de The Dark Kinight Rises (1.8M). Même La vérité si je mens ! 3 (1.9) en prend pour son grade. Quant aux 2.041.000 Avengers, ils n’ont pas fait le poids.
Aux USA Twilight 5 a fini son week-end avec 141M$ de recettes, ce qui n’en fait pas un numéro d’exception, mais en tout cas ne nuit pas à la réputation de "killer" de la franchise. Il faut rajouter 200M$ d’exploitation dans le monde en moins d’une semaine...
On connaît les chutes légendaires qu’orchestre cette saga en deuxième semaine, mais chapeau pour ce démarrage de légende.
- Twilight, une saga qui fait le poids ! ©SND Distribution
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.