Le 26 octobre 2019
À une époque où d’aucuns déplorent que la jeunesse se désintéresse de la poésie, Madeleine de Boysson nous offre un premier recueil prometteur qui traduit en vers, avec spontanéité, simplicité et sincérité, les tumultes de l’adolescence.
- Auteur : Madeleine de Boysson
- Editeur : Chloé des Lys
- Genre : Poésie
- Nationalité : France
- Date de sortie : 5 juillet 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Un recueil de poésie qui traduit l’univers profond et sensible d’une jeune poète musicienne.
Notre avis : Madeleine de Boysson est violoniste et c’est, sans nul doute, la raison pour laquelle son premier opus, un recueil de poèmes intitulé Turbulence, est empreint d’une profonde musicalité, d’un indéniable lyrisme et d’un réel sens du rythme. Née en 1996, elle a commencé le violon à six ans, à peine deux ans avant de se mettre à écrire, de courtes pièces au départ, comme un journal intime, parce qu’elle rencontrait alors, confie-t-elle, des difficultés à s’exprimer.
Cependant, les plus anciens poèmes qui figurent dans le recueil datent de l’époque de ses douze ans, une période où s’est arrêtée, pour elle, une vie qu’on aurait jadis dit de bohème, et qu’elle menait au sein d’une famille itinérante : une période marquée, de surcroît, par les affres de l’adolescence auxquelles font référence le titre de l’ouvrage, Turbulence, tandis que l’ordre des poèmes, qui n’est manifestement pas celui de leur composition, retranscrit la confusion qui peut régner dans l’esprit d’une jeune femme, dont l’existence se retrouve brutalement bousculée. On ne peut d’ailleurs, en lisant le recueil, s’empêcher de songer aux premières pièces des Cahiers de Douai, qui, quoique d’une facture très classique, laissaient déjà présager tout le talent d’Arthur Rimbaud.
De fait, certains poèmes portent la marque des écrits de jeunesse, et Madeleine de Boysson dit les avoir publiés uniquement pour qu’ils ne soient pas perdus. Mais la versification est fluide, les images toujours justes et le style, quoique direct et minimaliste, évite toute facilité. Turbulence nous donne ainsi à découvrir, à mesure que s’égrènent les pièces, le cheminement d’une poétesse en train de trouver sa voix.
Madeleine de Boysson - Turbulence
Éditions Chloé des Lys
Format A5 - 79 pages
Prix : 16,30 €
Madeleine de Boysson lit actuellement sa poésie dans le cadre de concerts-lectures durant lesquels sa sœur, Anne de Boysson, interprète des poèmes du recueil mis en musique, ainsi que des pièces pour piano de sa composition.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.