Le 14 novembre 2019


- Scénariste : Christian Durieux>
- Dessinateur : Christian Durieux
- Collection : Tohu Bohu
- Genre : Conte
- Editeur : Les Humanoïdes associés
- Date de sortie : 1er février 1999
Cent-vingt pages à l’imagination débordante dans lesquelles la poésie s’empare du dessin et nous mène vers une grâce lunaire.
Résumé : Charles-Henri souhaite devenir le roi du mambo ; par les eaux, les airs, la terre… à la recherche de la belle Angeline, il tente de mener à bien ce rêve.
Charles-Henri, petit bonhomme à la face lunaire, a « vu la lumière » : il veut être danseur de mambo… ce qui n’est pas pour enchanter son père, magnat de la finance, qui le fait jeter dans l’oubliette étiquetée « Fils indignes » où il rejoint les squelettes de ses chers frères pour lesquels il exécute son plus beau mambo… provoquant ainsi l’apparition de Próximo, le dieu du mambo, qui le rebaptise Benito. Les eaux salvatrices libèrent Benito dont la route passera par les airs, sur et sous terre… et l’amènera à croiser moult personnages pittoresques, parmi lesquels un capitaine au vocabulaire scatologique récurrent, un roi unijambiste qui se meurt… et, surtout, Angeline, la prisonnière à trois jambes, qui deviendra sa raison de vivre.
Christian Durieux / Les Humanoïdes Associés
Dessinateur des séries Avel et Foudre - respectivement sur scénario de Dufaux et de Delisse -, Christian Durieux livre avec ce premier ouvrage solo ce qui peut apparaître comme une récréation festive truculente ou un nouveau départ fort prometteur.
Christian Durieux / Les Humanoïdes Associés
Il fait ainsi preuve d’un imaginaire particulièrement fertile au service duquel scénario et dessin se donnent la main pour nous conduire, en dehors de tout réalisme, dans un récit où les digressions abondent, où les séquences, toujours plus délirantes, s’enchaînent à un rythme effréné, délivrant d’innombrables trouvailles poétiques ainsi que quelques piques sociales bienvenues. Une œuvre jubilatoire parfaitement maîtrisée qui transforme le coup d’essai en véritable coup de maître.
116 pages
Rééditée en mai 2014.