Le 18 avril 2020
Ce documentaire spectaculaire et instructif revient sur un phénomène naturel, auquel les médias se sont véritablement intéressés à partir de 2004.
- Réalisateur : Pascal Guérin
- Genre : Documentaire
- Date télé : 18 avril 2020 22:25
- Chaîne : ARTE
L'a vu
Veut la voir
Critique : Le 26 décembre 2004, le séisme survenu dans l’océan Indien a marqué un tournant dans l’histoire des tsunamis. Puis, en 2011, il y eut l’explosion de la centrale de Fukushima, consécutive à un séisme, qui provoqua de semblables calamités et des milliers de morts. Depuis ces deux événements, les scientifiques se sont penchés sur les causes de ces vagues gigantesques, cataclysmiques. Ils agissent en véritables enquêteurs qui, après un drame, cherchent à prélever des indices dans les ruines, remontent à l’origine, discutent avec des témoins dont les propos sont édifiants, s’appuient également sur des vidéos amateurs impressionnantes.
A la fois spectaculaire et didactique, ce documentaire nous en dit beaucoup, animations numériques à l’appui. On apprend notamment que les nombreuses failles sismiques au large de la Riviera, responsables du meurtrier séisme de Ligurie en 1887, pourraient engendrer un tsunami sur les côtes françaises et italiennes dans un futur qu’on ne saurait dater. On aurait donc tort de se croire à l’abri du danger.
Avons-nous retenu les leçons en matière de prévention ? Sommes-nous prêts à anticiper d’autres catastrophes fulgurantes ? A ces questions, le film apporte une réponse dubitative. Les conclusions sont même plutôt inquiétantes, en dépit des scénarii anticipés et des innovations technologiques...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.