Que le spectacle continue
Le 10 mars 2004
La vie est dure pour les intermittents du spectacle, et tous les castings ne disent pas leur nom !
- Auteur : Cédric Prévost
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Pas facile d’être une jeune comédienne méconnue par les temps qui courent. La jeune provinciale de Trompe l’amour le sait bien. Courir de casting en casting, enchaîner les petits boulots de serveuse ou de vendeuse pour boucler les fins de mois... on est loin du rêve hollywoodien : un parcours somme toute banal. Jusqu’au jour où elle répond à une curieuse annonce : on recherche des acteurs capables de "devenir l’être cher de quelqu’un". Un mystérieux Abel lui fait passer un test d’embauche et l’accepte dans son entreprise de location de personnes. Rien à voir avec une agence d’escorts : au fil des contrats, l’héroïne se fait petite amie idéale, fille chérie disparue ou meilleure copine. Mais à multiplier les prestations, la frontière entre le vrai du faux, la fiction et la réalité tend à disparaître, surtout lorsque Abel lui demande de jouer sa fiancée enceinte.
De façon très perverse, Cédric Prévost réussit à brouiller les repères du lecteur. Et le procédé fonctionne. Subtilement, la progressive perte d’identité du personnage fait écho à la désagrégation du monde. À un début plutôt drôle, qui fait se succéder des rencontres incongrues, répond une réflexion sur la difficulté à être soi-même : la scène du théâtre se fait métaphore de la sphère sociale et cette petite leçon de comédie n’est plus si amusante finalement, elle en devient même douloureuse car on ne joue pas impunément avec les sentiments.
Cédric Prévost, Trompe l’amour, Actes Sud, 2004, 180 pages, 15,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.