Le 15 septembre 2014
Benoît Jacquot réalise un film inégal mais servi par de bons acteurs.
- Réalisateur : Benoit Jacquot
- Acteurs : Charlotte Gainsbourg, Benoît Poelvoorde, Chiara Mastroianni, André Marcon
- Genre : Drame, Romance
- Nationalité : Français
- Durée : 106mn
- Date télé : 19 mars 2021 22:45
- Chaîne : Chérie 25
- Date de sortie : 17 septembre 2014
Benoît Jacquot réalise un film inégal mais servi par de bons acteurs.
L’argument : dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non.
Notre avis : Trois cœurs, deux histoires d’amour... C’est à partir de cette équation intéressante, et a priori prometteuse, que Benoît Jacquot réalise un film inégal et décevant, tant par son scénario que par sa facture. L’histoire en effet, se tisse autour d’un malentendu : un homme rencontre une femme dont il tombe amoureux, mais qu’il perd de vue suite à un rendez-vous manqué. Par hasard, il rencontre sa sœur qu’il épouse... avant de retrouver quelques années plus tard l’être follement aimée. Si la proposition ne manque pas de potentiel (le triangle amoureux rappelle Hitchcock...), en revanche de trop nombreuses invraisemblances se greffent à la trame initiale, et d’autant plus visibles que le réalisateur s’évertue à les justifier. Par exemple, Marc observe chez sa belle-mère des photographies familiales ; au moment où il s’apprête à découvrir un portrait des deux sœurs - et donc, la vérité - on l’appelle et il doit redescendre. Idem lorsque le même Marc s’efforce de demeurer invisible aux yeux de Sylvie, qui "skype" avec sa sœur (elle est aux USA). Et le film de multiplier ce genre d’esquives malencontreuses. Le scénario en devient longuet, et l’aboutissement tragique de l’histoire, trop longtemps différé, est comme étouffé par de trop nombreuses ficelles.
On appréciera toutefois les performances du trio central, qui parvient à insuffler à l’ensemble une certaine émotion. Et Catherine Deneuve excelle dans le rôle de la belle-mère bourgeoise, aimante mais pleine de sarcasmes. Plus généralement, il faut reconnaître à Benoît Jacquot un talent certain pour orchestrer les moments d’humour, et une certaine aisance pour glisser d’un registre à l’autre. Mais le film, servi par une mise en scène trop démonstrative (les personnages regardant leur téléphone, s’envoyant des sms, etc.) décevra les amateurs d’un cinéaste au demeurant éclectique et talentueux.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
nani 7 août 2020
Trois coeurs - la critique du film
un mélodrame très bon chic bon genre
au début on s’interesse, puis devient lassante la course pousuite de cet homme entre 2 femmes. Bien filmé mais sans surprise .
La musique lassante aussi , toujours la même .