Le 29 décembre 2022
Benoit Jacquot nous invite à partager l’intimité professionnelle de deux grands noms du cinéma. Un moment inédit et surprenant !
- Réalisateur : Benoit Jacquot
- Acteurs : Isabelle Huppert, Fabrice Luchini
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Les Films du Losange
- Durée : 1h15mn
- Date de sortie : 28 décembre 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Festival d’Avignon, été 2021.Une comédienne, un comédien, face à leur rôle, leur texte, juste avant les représentations. Devant la caméra documentaire de Benoit Jacquot, Isabelle Huppert et Fabrice Luchini au travail.
Critique : C’est après avoir vu un film de Raymond Depardon qui filme, sans interruption, les cinq minutes précédant l’entrée d’Isabelle Huppert sur la scène du théâtre de l’Odéon, que Benoit Jacquot ressent le désir de révéler la mécanique interne de cette actrice dont le talent n’est plus à démontrer. Une méthode d’introspection à laquelle il s’était déjà livré en mettant à l’écran, en 1998, la lecture des textes de Baudelaire, Céline et La Fontaine par Fabrice Luchini, dans un seul en scène intitulé Par cœur. Alors qu’Isabelle Huppert s’apprête à jouer La Cerisaie dans la cour d’honneur du Palais des Papes en Avignon, il suit le moindre détail des répétitions. Apprenant que Fabrice Luchini serait également présent durant ce festival, il ne résiste pas à la tentation de faire battre à l’unisson le cœurs de ces deux acteurs (qu’il a dirigés en 1998 dans Pas de scandale), aussi différents que complémentaires, mais qui ont en commun d’être plus réputés pour la maîtrise de leur jeu que pour leurs hésitations.
- Copyright Les Films du Losange
Isabelle Huppert s’imprègne de son texte. Elle tente de l’apprivoiser mais c’est lui qui la happe. Elle butte sur une phrase qui lui résiste. Naissent alors le trac, les doutes, les remises en question. Dans sa loge, dans la voiture, dans tous ces lieux où l’on reprend sa respiration, la caméra de Benoit Jacquot se glisse en toute discrétion pour capter l’insatiable recherche de perfection de l’actrice tout autant que l’émouvante fragilité de la femme.
- Copyright Les Films du Losange
Avec Fabrice Luchini, on change de registre. Il se gargarise des textes de Nietzsche. Comme à son habitude, il se jette dans un numéro de parfait cabotin, agaçant les amateurs de sobriété, réjouissant ses plus fidèles admirateurs. Une lumière d’ironie au fond des yeux, il s’embrase et, dans cet espace restreint du jardin de l’hôtel Calvet, met le feu à son jeu tandis qu’un vent facétieux, avec lequel il pactise adroitement, s’arroge le premier rôle.
Deux méthodes de travail différentes, deux personnalités aux tempéraments opposés, une même approche scénaristique toute empreinte de sensibilité et de complicité : tous les ingrédients sont réunis pour offrir une plongée spectaculaire dans les coulisses d’un métier mystérieux dont les insondables paradoxes fascinent encore et toujours. Pourtant, malgré toute l’admiration et le respect que suscite une telle création (tant du côté des comédiens que du réalisateur), le procédé trouve vite ses limites et, faute de se renouveler, installe une note inattendue de lassitude.
- © Les Films du Losange
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.