Le 21 décembre 2024
Une femme d’affaires débordée s’offre un séjour dans une prestigieuse clinique de thalassothérapie. Une incursion du cinéma grand public dans le fantastique à demi-réussie.


- Réalisateur : Alain Jessua
- Acteurs : Alain Delon, Robert Hirsch, Michel Duchaussoy, Annie Girardot, Lucienne Legrand, Anna Gaylor, Gabriel Cattand, Jean-François Calvé, Jeanne Colletin, Robert Party
- Genre : Drame, Fantastique, Thriller, Épouvante-horreur
- Nationalité : Français, Italien
- Distributeur : SNC (Société Nouvelle de Cinématographie)
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 11 janvier 1973

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Hélène Masson (Annie Girardot), femme d’affaires ayant réussi dans le prêt-à- porter, proche de la dépression, décide de faire une cure dans le prestigieux établissement de thalassothérapie du docteur Devilers (Alain Delon) situé à Belle-Île.
Critique : Hélène (Annie Girardot) retrouve Jérôme (Robert Hirsch), un ami cher qui semble plutôt dans une mauvaise passe, lui expliquant qu’il est au bord de la ruine pour avoir voulu bénéficier du traitement miraculeux de médecin. Ce dernier lui a promis une sorte de rajeunissement. La jeune femme, intriguée par le comportement fébrile de son ami, découvre petit à petit l’envers de ce bel institut tout blanc, en apparence si accueillant.
- Copyright Lira Films/Medusa Produzione/A.J. Films
Ce thriller psychologique, qui dénonce certaines cures soi-disant bénéfiques mais réservées aux plus fortunés, fait la part belle à Annie Girardot, fébrile, aussi sûre d’elle que naïve ; face à Alain Delon, démiurge souriant aux dents longues, finalement relégué à un second rôle.
Si l’ambiance un peu kafkaïenne est plutôt bien restituée, on repère vite certaines ficelles et facilités propres au cinéma de genre de cette époque. Les expériences secrètes et les images un peu gore aperçues dans le laboratoire ont tout de même mal vieilli.
On est toutefois reconnaissant à Alain Jessua de s’être aventuré dans un sujet inhabituel et dérangeant, glissant vers une forme de fantastique, proposant à ses deux stars une incursion insolite dans le film de genre.
Le cinéaste retrouvera une dernière fois Alain Delon en 1977 : ce sera Armaguedon, également interprété par Jean Yanne et Renato Salvatori.