Le 30 septembre 2024
Un anonyme frustré, en quête de notoriété, veut se venger de la société. Thriller sociétal bancal qui donne la part belle au duo Jean Yanne/Renato Salvatori en "négligeant" l’acteur producteur Alain Delon !


- Réalisateur : Alain Jessua
- Acteurs : Alain Delon, Jean Yanne, Michel Duchaussoy, Robert Dalban, Renato Salvatori, Jeanne Herviale, Marie Déa, Anna Gaylor, Gabriel Cattand, Guy Saint-Jean, Michel Creton, Georges Riquier
- Genre : Thriller
- Nationalité : Français, Italien, Belge
- Distributeur : AMLF Distribution
- Durée : 1 h 36 mn
- Date de sortie : 16 mars 1977

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au décès de son frère, Louis Carrier (Jean Yanne) touche une importante assurance-vie. Solitaire, taciturne et frustré, il décide de changer de vie.
Critique : Carrier quitte son travail et "embauche" Albert (Renato Salvatori), un vagabond simple d’esprit qu’il surnomme "Einstein".
Cherchant la notoriété, il se fait photographier par Albert auprès de personnalités, mais grimé de manière à ne pas être reconnu. Se désignant comme "Armaguedon", il envoie à la police ses photos accompagnées de bandes magnétiques menaçantes (avec voix trafiquée en plusieurs langues). L’inspecteur Vivien (Michel Duchaussoy), chargé de l’affaire, fait appel au docteur Ambroise (Alain Delon), psychiatre spécialisé pour l’aider à cerner la personnalité de Carrier.
- Copyright Lira Films/Adel Productions/Filmes
Si Alain Jessua, avec ce film plutôt inégal, poursuit une carrière cohérente de réalisateur de thrillers à dimension sociétale, il reste étonnant dans la carrière de l’acteur producteur Alain Delon. Laissant la vedette à Jean Yanne, qui campe un inquiétant sociopathe, il se contente d’un second rôle particulièrement en retrait et passif, observant l’action sans jamais y participer.
Reste le sujet glaçant de la transformation d’un homme ordinaire, d’une intelligence au dessus de la moyenne, mais en mal de reconnaissance, prêt au pire pour accéder à la célébrité. Le duo, déséquilibré pour le bien de l’intrigue, formé par Jean Yanne et Renato Salvatori, fonctionne particulièrement bien.
Ce second film de Jessua avec Delon après Traitement de choc sera aussi le dernier, les deux hommes ayant eu visiblement plusieurs divergences pendant le tournage.