Le 20 septembre 2017
- Scénariste : Leslie Stein>
- Dessinateur : Leslie Stein
- Genre : Autobiographie
- Editeur : Delcourt
- Date de sortie : 30 août 2017
Partagez le quotidien de Leslie Stein, ses nuits sans sommeil et ses pages qui émerveillent.
Compiler un an d’insomnies en un album décousu, avec des pages où se mêlent anecdotes de vie, souvenirs embrumés, aphorismes notés et brouillons griffonnés, n’est en soi pas une chose évidente. La lecture de la vie de Leslie Stein, étoile montante de la BD américaine, n’est pas aisée, surtout quand elle débute. Serveuse barman de nuit, joueuse de basse dans un groupe, artiste à ses heures perdues, elle a un quotidien peu banal, mais son estime de soi est très fragile, voire même cassante sur certaines planches. Ce manque de confiance, ces quelques cicatrices ou plaies du passé, Leslie va timidement les aborder, mais sans les détailler. On parle d’une phrase distillée, d’un dessin égaré, d’un souvenir ébauché. L’ouvrage n’a pas cette trame où l’on peut dire que quelque chose est complet. Sans début ni fin, les saisons qui viennent le rythmer sont d’ailleurs déroutantes, car on attend finalement quelque chose d’elle, alors que rien ne viendra. Si le début, très décousu, avec de bulles qui s’égarent et des personnages peu identifiables, est laborieux, au bout de cent pages on se prend d’affection pour elle. Comme un bon Balzac, il faut toujours lui donner sa chance.
© Delcourt
Sans proposer un roman graphique ou un journal à part entière, Leslie Stein a compris que son salut passait par une veine graphique originale, mêlant les couleurs de Bic, les aquarelles et les feutres dans un style parfois léger, mais toujours juste. Si l’on a l’impression de tomber dans les mémoires d’une collégienne, c’est parce que c’est un peu le cas, avec des passages fleur bleu où justement pourraient apparaître des fleurs bleues, tandis que les visages rougissent devant un garçon sympa ou un cocktail alcoolisé. Jamais vulgaires ou exubérantes, ces pages représentent ce qu’Instagram aurait dû être : quelque chose d’intime mais sans trop dévoiler, un lieu plus feutré qu’exhibé.
© Delcourt
Le style et l’ouvrage de Leslie Stein n’ont rien d’impressionnant au premier abord. Pourtant, les plus de deux cent pages forcent au final le respect, tant ce qui a été proposé est pour ainsi dire à la portée de tout le monde, mais que personne n’a le courage ou la force de faire en vérité. Une belle leçon graphique.
226 pages - 25,50€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.