Le 16 mai 2023
C’est armé d’une batterie de personnalités artistiques et culturelles assez impressionnante que John Wax et Jean-Pascal Zadi décident de s’attaquer au sujet, ô combien d’actualité, de l’identité noire en France. Quelques fous rires pour une belle réussite.
- Réalisateurs : John Wax - Jean-Pascal Zadi
- Acteurs : Jean-Pascal Zadi, Caroline Anglade, Fary
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 11 septembre 2024 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 8 juillet 2020
Résumé : Jean-Pascal Zadi décide d’organiser une grande marche noire, place de la République. La date ? Le 27 avril, date de l’abolition de l’esclavage. Estimant la situation des noirs en France inacceptable, il se montre proactif, notamment sur les réseaux sociaux, qu’il anime de vidéos qui divisent, mais provoquent toujours une réaction. Son objectif ? Arriver à convaincre les people de donner de la résonance à son mouvement.
Critique : C’est sous la forme du documenteur (ou mockumentaire, comme vous voudrez), que Jean-Pascal Zadi décide d’organiser sa marche. Il fallait une sacrée dose de courage de la part de Wax et Zadi, ainsi que de leurs guests, pour monter le projet. Pourquoi ? Parce que Tout simplement Noir regorge de répliques crues, et mêmes des pires atrocités qu’on puisse s’imaginer sur le racisme, pas seulement anti-Noir. Avec une vertu cathartique. Car oui, on peut dire ces atrocités, pourvu que les intentions et la subtilité soient au rendez-vous. En effet, le film est un objet bien plus subtil que ses atours le laisseraient imaginer. Une pléiade de stars, une sortie estivale en grande pompe… Est-on sûr qu’il ne s’agisse pas là d’une énième comédie populaire bien peu ambitieuse ?
La réponse réside dans une écriture fine, des numéros délirants, hilarants, dont on se demande même parfois comment leurs interprètes ont pu accepter de les jouer, et un vrai discours sur le sujet qu’il aborde, loin des clichés qu’il abat en faisant mine de les étayer.
On sent avec un immense plaisir les discussions qui ont pu amener à certaines scènes. Les conversations entre amis où chacun, à la fin, se dit : « ça ferait un sacré film ».
- Photos : John Wax © 2020 GAUMONT – C8 FILMS
Le voilà, le film, et il a des choses à dire. De fait, il démontre ce qu’il souhaite démontrer par l’absurde. Une identité noire ? Une personne pouvant arriver en disant : « je représente les Noirs » ? Comme si un seul continent, l’Afrique, était représentatif ? Mais alors, en Martinique ? Et partout ailleurs ! La meilleure trouvaille est sans doute la démonstration qu’il est impossible de trouver une date commune qui pourrait représenter tous les Noirs. Ce serait manquer très gravement de nuance. Non, ils ne constituent pas un bloc, une entité inamovible. Il faut d’ailleurs voir Zadi lui-même essayer d’expliquer ce qui caractérise une personne noire, pour rire d’abord, réfléchir ensuite.
Par ailleurs, si le film n’échappe pas à un effet légèrement dommageable qui est la succession de sketchs, il n’oublie pas de donner du liant avec l’histoire de Jean-Pascal. Ce dernier est attachant au possible, drôle à souhait, le regard un peu perdu lorsqu’il réalise que le sujet le dépasse alors qu’il se trompe lourdement sur la manière de convaincre les gens de le rejoindre, en opposant les causes, ou en excluant.
- © 2020 GAUMONT – C8 FILMS
Finalement, il restera du long métrage quelques numéros absolument mémorables, incroyablement jusqu’au-boutistes. En figure de proue, Kassovitz qui effare par son racisme qui rappelle les pires heures de l’étude anatomique du corps noir, ou encore Lucien Jean-Baptiste, qui fait monter une tension comique incroyable en présence de Fabrice Eboué, et qui va loin. Très loin, pour le meilleur.
Une réussite, tout simplement.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Fetuque 15 juillet 2020
Tout simplement Noir - Jean-Pascal Zadi, John Wax - critique
Vraiment un excellent moment !
Je recommande.
FrancoisP 6 juin 2023
Tout simplement Noir - Jean-Pascal Zadi, John Wax - critique
Une bonne comédie de Jean-Pascal Zadi avec des guests très sympas.
J’ai bien aimé l’alternance de leurs prestations proches de leur personnage public, ou au contraire, complètement différente, comme Fari.