Le 15 janvier 2023
Sans jamais atteindre les sommets, En place se suit sans déplaisir mais sans surprise, et tient au tempo comique de ses comédiens, tous remarquables.
- Série : En place
- Réalisateur : Jean-Pascal Zadi
- Acteurs : Benoît Poelvoorde, Marina Foïs, Éric Judor, Jean-Pascal Zadi, Fary, Panayotis Pascot , Fadily Camara
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- VOD : Netflix
- Date de sortie : 20 janvier 2023
– À partir du 20 janvier 2023
– Créateurs : Jean-Pascal Zadi, François Uzan
– Réalisateur : Jean-Pascal Zadi
Résumé : Stéphane Blé, éducateur en banlieue parisienne, est propulsé dans la course à la présidentielle par les circonstances. Ce n’est pas du goût d’Éric Andrei, candidat socialiste et favori de l’élection jusqu’alors. Stéphane Blé siphonne son électorat, et il est bien décidé à la faire tomber.
Critique : Trois ans après le beau succès de Tout simplement Noir, Jean-Pascal Zadi confirme qu’il aime la comédie et la satire sociale. Cela lui permet de proposer un discours souvent juste sur la difficulté d’accueillir la diversité, ici les Français noirs, dans les institutions culturelles et politiques. Tout simplement Noir brillait par des dialogues sans filtre et en poussant les curseurs au-delà des espérances, mais il est difficile d’en dire autant pour En place. Un peu comme si la machine Netflix avait anesthésié l’énergie et la témérité de Zadi. Mais la question qui prévaut est celle des attentes qu’il convient d’avoir autour de la série.
En effet, il serait malhonnête d’attendre d’elle l’ambition de croquer la vie politique française et de livrer un grand discours social. Elle ne semble pas en avoir la prétention. En effet, En place se dirige autant vers la comédie familiale que le grand pastiche politique. Elle s’en sort mieux dans le premier registre que dans le second.
- © Gaël Turpo/Netflix
Souvent écrite avec lourdeur, elle ne parvient pas à être suffisamment vraisemblable pour embarquer son spectateur vers l’aventure politique que vit Stéphane Blé. Les retournements de situation et les coups politiques sont soit trop attendus, soit à côté de la plaque. Reconnaissons tout de même que les auteurs racontent parfois la réalité française, du moins le veulent-ils, notamment dans l’évocation des barrières que rencontrerait un Noir dans la course à l’Élysée. Mais le discours est si appuyé qu’il en devient moins percutant. La caricature flirte avec la paresse sans s’y engouffrer. Le scénario dévoile ses coutures un peu grossières, en nous suppliant de les accepter pour qu’il puisse jouer des situations et placer quelques espiègleries. Cependant, impossible de dire que cela ne fonctionne pas.
Car au-delà du potache de bas étage (pourquoi pas ?) et d’une suspension d’incrédulité mise à rude épreuve, En place dévoile de vraies qualités. L’écriture n’est pas tout le temps, et laisse un joli champ d’expression à des comédiens impliqués. Le talent fait le reste. Poelvoorde s’en donne à cœur joie en socialiste véreux. Il compense les dialogues pas finauds par un numéro enthousiasmant, au même titre que ses partenaires. Marina Foïs s’amuse, quand Zadi et sa bande nous accompagnent gaiment en créant cette intimité qui les rend touchants. Quelques séquences sont très réussies, et des saillies verbales sortent du lot, grâce à un sens comique irréfutable.
- © Gaël Turpo/Netflix
L’ensemble, bien tenu par une direction artistique pas négligée, donne un résultat de bonne facture. Il déçoit le féru de politique et d’acerbe, mais comble l’amateur de conte feel good et, comme dirait Stéphane Blé, good vibe.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
FrancoisP 27 mars 2023
En place - Jean-Pascal Zadi, François Uzan - critique de la série
Assez d’accord avec la critique de Thomas Bonicel. Je rajoute une étoile car pour une série Netflix, ça fait plaisir de voir des acteurs français dans une série sympa.
Les épisodes s’enchaînent rapidement, hâte de voir la saison 2 !