Le 30 janvier 2022
Tout se passe bien dans cette chronique d’une mort décidée, signée d’un réalisateur qui se plaît à surprendre à chacun de ses films.
- Réalisateur : François Ozon
- Acteurs : Géraldine Pailhas, André Dussollier, Charlotte Rampling, Éric Caravaca, Sophie Marceau, Hanna Schygulla, Grégory Gadebois
- Genre : Comédie dramatique, LGBTQIA+
- Nationalité : Français
- Distributeur : Diaphana Distribution
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 1h53mn
- Date télé : 6 octobre 2024 21:10
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 22 septembre 2021
- Festival : Festival de Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : A 85 ans, le père d’Emmanuèle est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l’aider à mourir.
Critique : Après Grâce à Dieu, qui soulevait le voile de la pédophilie au sein de l’Église catholique, François Ozon adapte le livre de son amie Emmanuèle Bernheim et aborde un autre fait de société : celui de l’euthanasie, interdite dans notre pays, mais autorisée chez certains de nos voisins, la Suisse entre autres.
Pour rendre supportable ce sujet douloureux qui en effraiera plus d’un, il fallait bien toute la délicatesse de ce réalisateur éclectique et curieux. Il s’extirpe volontairement du contexte politique et privilégie le prisme familial, tout particulièrement celui de la relation d’une fille (Sophie Marceau) blessée et d’un père (André Dussollier) facétieux et tyrannique. Une manière d’éviter tout débat éthique, pour renvoyer chacun à des questions personnelles sur son rapport à la mort.
- Copyright Carole Bethuel/Mandarin Prod. Foz
Certes, les premières scènes d’un réalisme déroutant peuvent laisser craindre un huis clos sur l’univers hospitalier et la maladie. Mais très vite, la vie reprend le dessus. D’ailleurs, si André Bernheim veut mourir, c’est parce qu’il aime l’existence et ne peut plus en jouir comme il l’entend. Profitant du moindre interstice pour glisser dans son récit dérision et humour, Ozon tourne le dos à toute forme de pathos et réussit le miracle de transformer une œuvre consacrée à la mort en un acte de vie.
Emmanuèle est à sa table de travail quand elle reçoit un appel téléphonique. Son père vient d’être victime d’un AVC. Pendant qu’elle court vers l’hôpital, se bousculent dans sa tête des pensées troubles et contradictoires à l’égard de ce géniteur fortuné et cynique, brillant et autoritaire, qui s’est marié par convenance bourgeoise, a navigué habilement entre homosexualité et vie de famille et entretenu des rapports ambigus avec les femmes de sa vie, tant sa femme (Charlotte Rampling) que ses filles (Sophie Marceau et Géraldine Pailhas). Emmanuèle, sa fille préférée, n’a jamais été épargnée ni par ses sarcasmes, ni par ses névroses (de nombreux flash-back nous donnent l’ampleur de sa froideur). C’est donc à elle qu’il confie son désir de mort qui marque le début de ce récit très intime.
- Copyright Carole Bethuel/Mandarin Prod. Foz
La réalisation d’une simplicité assumée tient à distance toute morbidité pour laisser éclater l’humanité de personnages, pris dans le tourbillon de non-dits, relations inavouées et déséquilibres familiaux. Si Sophie Marceau, entre doute et détermination, tient ici l’un des plus beaux rôles qu’elle nous ait offerts depuis longtemps, c’est la prestation époustouflante d’André Dussollier qui force l’admiration. Il nous communique sans peine son plaisir à se glisser dans la peau de ce vieil homme indigne, a priori peu sympathique qui, malgré son visage figé et son élocution laborieuse, conserve encore assez de vivacité pour dédramatiser la situation à grands coups de traits caustiques et humoristiques. Histoire de ne jamais sombrer dans le mélodrame, la fin s’autorise même à instiller quelques gouttes de suspense.
Un film émouvant et digne, qui ne manquera sans doute pas de créer la polémique tant sur le fond que sur la forme, mais a l’avantage d’ouvrir la réflexion, sans jamais prendre parti autour d’un thème universel, risquant de s’inviter de plus en plus souvent dans nos sociétés modernes.
Le test du DVD
Image :
L’éclairage s’est adapté à merveille à un faisceau très large de lieux : milieu hospitalier, domiciles familiaux, scènes en extérieur, etc.
Son :
Pascale s’occupe d’un festival de musique classique : cela se ressent dans le choix des morceaux ou mouvements appropriés.
Compléments :
Les compléments sont légion et éclairent le spectateur sur ce film au sujet âpre de prime abord :
– Entretien avec François Ozon :
Nous le citons : "Je voulais faire un film sur la vie alors que c’est un film qui parle de la mort." Il ajoute : "C’est l’histoire d’un homme qui veut mourir alors qu’il aime la vie." François Ozon souligne la complicité voulue et développée entre les deux sœurs. Il met l’accent sur le rôle de composition réussi d’André Dussolier avec sa paralysie faciale. Il concède qu’il y a un "contraste entre la noirceur de la situation et légèreté du père". La difficulté d’aider ses parents à mourir est un poids énorme pesant sur les épaules enfants. Il confirme que le titre "reflète bien l’esprit du film."
– Entretien avec les comédiens :
L’évocation unanime d’Emmanuèle Bernheim (1955-2017), autrice de Tout s’est bien passé, est à retenir. En effet, elle avait elle-même aidé son père à mourir. L’entente fusionnelle entre les deux sœurs passe beaucoup par le toucher. André Dussollier avoue toujours prendre plaisir à travailler avec de nouveaux comédiens. Notons que François Ozon, réalisateur pressé, est réputé pour diriger dans l’urgence. Les effets spéciaux sont mis en avant, notamment la création du visage paralysé nécessitant beaucoup de prothèses et prenant des heures.
– Scènes coupées
– Essais lumière et costumes
– Projets d’affiches
– Claude de Soria, Sculpteur (documentaire de Michelle Porte) en partenariat avec le Centre Georges Pompidou :
Il nous permet de mieux comprendre le métier du personnage intrigant et dépressif de Claude campé par Charlotte Rampling.
– Sortie DVD/Blu-ray/VOD : 1er février 2022
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.