La vie est un roman
Le 5 juillet 2005
Une interrogation fascinante et déchirante sur la vie, la famille et l’art.
- Auteur : Siri Hustvedt
- Editeur : Actes Sud
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Connue jusqu’à présent comme Mme Auster, Siri Hustvedt marque de son empreinte le monde de la littérature avec son troisième roman : une interrogation fascinante et déchirante sur la vie, la famille et l’art. Rien que ça !
Il est des livres quasi miraculeux dont on sait qu’ils vous marqueront de manière indélébile. Bien sûr, les circonstances influent sur l’accueil que l’on réserve à un livre. Un roman vous arrive entre les mains à un moment crucial de votre vie et là, l’alchimie s’opère. Il est le livre qui apporte certaines réponses et comble les vides, qui apaise la colère ou le chagrin... Par un mystérieux prodige, il parvient à suspendre le temps : plus rien n’existe que cette relation si particulière qui se noue précautionneusement avec l’auteur et son univers. Tout ce que j’aimais est sans conteste de ces romans envoûtants, mais dont la valeur se mesure aussi à sa profondeur, à sa sensibilité et à sa douloureuse intelligence.
C’est son universalité qui fait de Tout ce que j’aimais un roman aussi bouleversant et attachant : une histoire d’amour et d’amitié dont la solidité traverse les années, surmonte les épreuves. Quand, dans les années 70, Léo, critique d’art, rencontre Bill, c’est le début d’une complicité qui va durer 25 ans : une complicité intellectuelle d’abord, mais ensuite de cœur et d’esprit. Une relation partagée par leur couple que chacun forme avec son âme sœur : Léo et Erica, Bill et Violet, quatre New-Yorkais que la vie va confronter au succès, à la folie, au bonheur, mais aussi à la tragédie. Leur amitié se transmet à leurs fils respectifs, qui naissent à un mois d’intervalle. Mais tout bascule lorsque Matt, le fils prodige de Léo et Erica se noie à onze ans. "L’autre enfant", celui qui a eu la chance de grandir, est forcément moins parfait et moins brillant. Mark devient un adulte menteur, voleur, toxico, monstrueux que rien ne pourra sauver.
Tout ce que j’aimais est bien plus que le récit parfaitement maîtrisé et magistralement écrit de quatre destins fascinants. En analysant si précisément l’âme humaine, son fonctionnement, et en établissant un parallèle avec la place de l’art, Siri Hustvedt nous offre une vision du monde saisissante. Elle désacralise sans hésitation la famille traditionnelle et le rôle qu’elle joue aux yeux de la société dans la réussite d’une vie. Plus que les enfants ou les parents, ce sont les gens que l’on choisit, les amis et l’être aimé, qui forment une communauté : le lien indéfectible n’est plus nécessairement celui du sang, mais celui du cœur et du cérébral. Cette remise en question vertigineuse de nos grands principes fait de ce beau roman un livre rare et inoubliable.
Siri Hustvedt, Tout ce que j’aimais (What I loved, traduit de l’américain par Christine Le Bœuf), Actes Sud, coll. "Babel", 2003, 453 pages, 9 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.