Le 5 décembre 2019
Un Goncourt 2019 qui ne fait pas grand bruit - ou en tout cas plus dans les média que dans nos souvenirs...
- Editeur : Editions de l’Olivier
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Prix : Prix Goncourt 2019
- Date de sortie : 14 août 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
- Festival : Rentrée littéraire 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière : Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit. Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.
Notre avis : Jean-Paul Dubois livre un roman sans beaucoup d’action, ni davantage d’émotions, à part peut-être une nostalgie latente – et c’est potentiellement cela qui a séduit l’Académie Goncourt cette année. Sa plume est tantôt descriptive – à l’excès, tantôt pleine d’humour, au gré du récit de son narrateur, Paul Hansen, Français naturalisé Canadien et en prison dans ce pays glacé. Pourquoi est-il incarcéré ? C’est ce sur quoi l’histoire repose entièrement, ce suspense léger permis par la construction alternative entre récit de vie quotidienne en cellule, et biographie, sorte de compte rendu de son existence depuis sa naissance jusqu’à son enfermement à Bordeaux, prison québécoise. Ces va-et vient incessants ne permettent pas de se plonger dans les aventures de Paul, d’occulter le monde et de basculer dans la fiction : les passages sont trop courts, à peine commençons-nous à nous habituer à l’action que celle-ci nous échappe pour faire un bond temporel. Certes, tout est lié, mais cette construction est à la fois la force et la faiblesse de ce livre.
Le style oscille donc entre phrases impressionnées par les étendues enneigées, et descriptions d’églises, de clochers, de villages, jalonnées de mesures métriques en tout genre, ce qui coupe la lecture. Il est compliqué de s’immerger dans l’histoire, dans les sentiments du héros, dans sa vie à L’Excelsior où il joue le rôle de gardien d’immeuble et de secouriste des âmes. Ce sont plus ses impressions qui composent le roman, et bien qu’une pointe de mélancolie apparaisse de temps à autre, les lecteurs refermeront sans doute ce récit avec une légère déception et un ennui tout aussi doux. Ils auront été comme anesthésiés par le froid cotonneux de la neige canadienne, par le froid glaçant de la prison, par le froid paralysant ressenti par Paul après son crime et après la mort de ses proches – et les quelques frasques de son codétenu, Patrick Horton, n’auront pas suffi à les tirer de leur léthargie engourdie, assoupie.
Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon - Jean-Paul Dubois
Les éditions de l’Olivier
256 pages
140 × 205mm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.