Le 19 avril 2021
La première aventure d’un détective cool, empêtré dans une affaire complexe. Très distrayant.
- Réalisateur : Gordon Douglas
- Acteurs : Frank Sinatra, Gena Rowlands, Richard Conte, Sue Lyon, Jeffrey Lynn, Lloyd Bochner, Simon Oakland, Jill St. John, Robert J. Wilke, Shecky Greene
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 19 avril 2021 13:35
- Chaîne : Arte
- Box-office : 415 697 entrées France / 72 794 entrées P.P.
- Titre original : Tony Rome
- Date de sortie : 26 avril 1968
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un milliardaire engage un détective privé pour enquêter sur sa fille.
Critique : Tony Rome est un détective charmeur, sensible au beau sexe. Il boit et fume beaucoup, il parie trop mais il a une certaine morale et, finalement, bon cœur. Franck Sinatra, qui lui prête ses traits, joue sur son image cool et sa réputation pour faire de ce personnage au fond pas très original un être attachant, assez pour qu’on suive sans ennui sa première aventure (le succès en engendrera une autre, La femme en ciment, moins réussie). Il faut dire que si le scénario transplante l’action de l’habituelle grande ville nocturne en plein air, dans une Miami ensoleillée, l’intrigue n’en est pas moins complexe et retorse. Mais peu importe, les morts s’accumulent, les secrets se dévoilent peu à peu, et Gordon Douglas enchaîne les péripéties à un rythme allègre. Certes, il semble parfois s’assoupir en cours de route et les quelques recherches formelles du début (le montage sur les fesses, des cadrages étranges) s’enkystent peu à peu pour aboutir à une mise en scène routinière.
Mais l’essentiel est ailleurs : ce qui séduit dans Tony Rome et lui valut son succès, c’est la vigueur des dialogues, le ton désinvolte, les réparties cinglantes ou à double sens. On pourra toujours arguer que tous parlent de la même manière, mais le plaisir (décuplé en VO) est indéniable : c’est enlevé et parfois brillant. On attend davantage la saillie de Rome que les rares bagarres ou coups de feu sans grand éclat. Que ce soit face à des méchants pas toujours très sérieux (on lui propose du chloroforme, on lui rend son arme) ou face à la délicieuse Jill St John, il a toujours prête la phrase désarmante ou drôle, acide ou ambiguë, tant et si bien que la résolution de l’enquête passe presque inaperçue et, décevante en elle-même, elle pèse de peu de poids.
Néanmoins, malgré le ton alerte, Tony Rome décrit une ville assez sinistre : petits malfrats, femmes victimes, drogués… et le gag récurrent de la femme insatiable donne une image (légèrement misogyne) négative du couple. D’autant que le film se charge peu à peu d’une mélancolie diffuse qui atteint son paroxysme en une séquence finale teintée de tristesse. Curieuse fin pour une œuvre qui base ses effets sur la volonté de ne rien prendre au sérieux. Mais quelques plans pouvaient alerter : la strip-teaseuse frappée, l’argent offert pour les funérailles de l’ex-associé par exemple. C’est qu’au fond, Rome n’est pas dupe : son monde est âpre, et peut-être que sa décontraction n’est qu’une défense voire une protection contre la brutalité de ce qu’il traverse. Cela ne fait pas de ce métrage une grande réussite, mais ajoute à son charme évident.
- ©1968 Twentieth Century Fox. Tous droits réservés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.