Le 1er juillet 2020
Un sergent, affecté sur une base aérienne, et qui a fait la guerre de Corée, est sollicité pour aller travailler dans le civil. Le talent conjugué de Karl Malden et de Natalie Wood est le meilleur atout de ce film de promotion, dénué d’originalité.
- Réalisateur : Gordon Douglas
- Acteurs : Karl Malden, Natalie Wood, Marsha Hunt, Efrem Zimbalist Jr.
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Columbia Film
- Durée : 1h46mn
- Titre original : Bombers B-52
- Date de sortie : 22 novembre 1957
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pendant la guerre de Corée, le sergent Chuck V. Brennan (Karl Malden) chef technicien sur les bombardiers, est outré par la légère du capitaine Herlihy (Efrem Zimbalist Jr.), qui provoque la mort de l’un de ses hommes pour un vol qui, selon lui, aurait pu être évité. Six ans plus tard, Brennan est affecté sur la base aérienne de Castle en Californie où il vit avec son épouse Edith (Marsha Hunt) et sa fille de 19 ans Lois (Natalie Wood). Celles-ci le poussent à prendre sa retraire anticipée pour travailler dans le privé où il gagnerait beaucoup mieux sa vie, mais lui n’y tient pas. On annonce, sur la base, un changement de commandement. C’est Herlihy devenu colonel, qui est nommé.
Critique : Même si le film est avant tout une promotion pour la force de frappe aérienne de l’Armée de l’air américaine pendant la guerre froide, il bénéficie d’un scénario peut-être naïf, mais bien écrit et plutôt malin, dû à Irving Wallace. De plus, sa distribution inclut deux "monstres" du cinéma américain : Karl Malden, comédien de théâtre et vu au cinéma chez Hitchcock, Kazan ou encore Preminger ; et Natalie Wood, ancienne enfant star, qui a déjà, en 1957, une belle carrière à son actif, notamment La fureur de vivre ("Rebel Without a Cause" 1955) de Nicholas Ray et La prisonnière du désert ("The Searchers" 1956) de John Ford.
Malheureusement, le cinéaste Gordon Douglas, auteur d’une carrière numériquement impressionnante à Hollywood, n’a pas marqué le septième art de son empreinte. Il reste toutefois un bon faiseur, ayant réalisé dans tous les styles.
Ce film centré sur l’aviation militaire ne démentira pas ce jugement. Le metteur en scène semble plus à l’aise sur les scènes de vols que lorsqu’il décrit les aventures personnelles du sergent Brennan et de sa petite famille.
On regrettera d’autant plus le rôle fade et trop formaté réservé à la pétillante Natalie Wood, qui s’est révélée capable de tellement plus avec d’autres cinéastes.
Bref, cette petite série B s’avère aussi honorable qu’oubliable.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.