Le 11 mai 2022
Un jeune garçon solitaire vit avec sa mère dans un mobil-home isolé en lisière d’une forêt. La mise en scène de ce joli portrait d’enfant rêveur dépasse le contexte social pourtant bien concret du récit pour atteindre une réelle poésie.
- Réalisateur : Fabienne Berthaud
- Acteurs : Florence Thomassin, Félix Maritaud, Nadia Tereszkiewicz, Tanguy Mercier , Claudine Acs
- Genre : Drame social
- Nationalité : Français
- Distributeur : Haut et Court
- Durée : 1h38mn
- Date de sortie : 11 mai 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Tom (Tanguy Mercier), un garçon de onze ans, vit chichement avec sa mère (Nadia Tereszkiewicz) dans un mobil-home en lisière de forêt. Bien que très bon à l’école, il reste solitaire, et entre deux chapardages de légumes, s’invente un monde dans la forêt.
Critique : Tout va changer quand un jeune homme va surgir chez eux, avant d’être vertement renvoyé et que parallèlement Tom va rencontrer une vieille dame qui vit seule dans un vieux château délabré.
Malgré ce contexte social qui frise la misère, le récit habilement agencé possède quelque chose de lumineux. Ce constat est en grande partie dû aux beaux portraits conjoints mère/fils tout fait réussis. Tom, qui parle peu, sait s’occuper tout seul, observe beaucoup, et se préoccupe énormément du bien-être de Joss, sa maman. Elle, plutôt immature, pointe à Pôle emploi, vit de petits boulots, et a encore des rêves d’adolescente. D’ailleurs, elle se plaît à participer à des soirées où l’on peut boire et danser, flanqué ou pas de Tom, qui lui s’y ennuie fermement.
- Copyright Haut et Court
L’arrivée maladroite et plutôt brutale de Samy va bouleverser la petite cellule familiale, sans toutefois entamer leur complicité.
Il y a une réelle forme de poésie dans cette œuvre douce et humaine, qui toutefois n’oublie jamais, sans la juger, une vraie réalité et la dureté de la vie pour un petit groupe de laissés-pour-compte, qui malgré tout voit toujours les choses du bon côté.
La belle distribution participe aussi largement à la réussite de ce nouveau film de Fabienne Bertheau qui, dans un autre genre, avait été remarquée pour Sky 2015, avec Diane Krüger et Gilles Lellouche.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.