Ludivine Sagnier et Diane Kruger éprises de liberté
Le 19 juillet 2011
Le dernier film de Fabienne Berthaud sort en DVD. Petit test pour cette oeuvre lumineuse, habitée par des personnages épris de liberté.

- Réalisateur : Fabienne Berthaud
- Acteurs : Diane Kruger, Ludivine Sagnier, Denis Ménochet
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Aventi
- Plus d'informations : http://www.piedsnussurleslimaces.com/

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h45mn
– Sortie du DVD : 5 juillet 2011
Le dernier film de Fabienne Berthaud sort en DVD. Petit test pour cette oeuvre lumineuse, habitée par des personnages épris de liberté.
L’argument :
Lily, drôle, éxubérante et insaisissable, vit dans un univers fantaisite en harmonie avec la nature, chez sa mère à la campagne. Sa grande soeur, Clara, mariée et citadine, a quitté la maison familiale. A la mort de leur mère, Clara doit bouleverser, ses priorités pour s’occuper de Lily. Les deux soeurs vont alors se révéler l’une à l’autre. Clara, sous l’influence de Lily, va remettre sa vie en question et goûter à une certaine liberté...
Le film : Adaptation du roman éponyme de la réalisatrice, sélectionnée à Cannes 2010 dans la Quinzaine des réalisateurs, Pieds nus sur les limaces est un un poème un peu fou sur l’innoncence, la nature, et la fantaisie. De jolies couleurs, de la boue plein les genoux, et des coupures partout, le film de Fabienne Berthaud est comme la liberté, toujours sur la corde raide. A découvrir et redécouvrir cet été dans cette édition DVD au menu joliment dessinée.
La critique : Pieds nus sur les limaces
Les suppléments :
Quelques bonnes idées comme ces interviews de Diane Kruger et Ludivigne Sagnier par leur confrêre Denis Ménochet, lui aussi acteur du film, iniative permettant une intimité plus forte et une confession totale des deux actrices. Des moins bonnes comme ces morceaux de scènes coupées, peu utiles aux film ; elles nous laissent sur notre faim. Mais surtout, une belle réussitte du Design, le menu DVD s’inscrivant dans la veine poétique et bucolique du film par l’inscrustation de dessins de fleurs, de morceaux de cheveux, de notes manuscrites et d’un cadre vidéo qui rappelle la photo polaroid. Ajoutez à cela des cigales en arrière-fond et une légère brise, et c’est déjà l’été avant l’heure !
L’image :
Excellente esthétique pour l’édition DVD de Pieds nus sur les limaces. Atout majeur du film, l’image "soleil couchant" de Nathalie Durand faite de teintes pastel et de lumières déclinantes illumine le visage des actrices et fait rêver.
Une parfaite utilisation de la palette colorimétrique vient égayer le tout dans cette oeuvre entre gravité et enfance, entre rose bonbon pré verdoyant.
Le son :
Retranscription optimale de l’ambiance estivale grâce à une bonne spatialisation.