Le 3 avril 2016
Entre histoire d’amour et road-movie, un récit en demi-teinte aux paysages époustouflants mais au scénario trop mince.
- Réalisateur : Fabienne Berthaud
- Acteurs : Diane Kruger, Gilles Lellouche, Norman Reedus
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Haut et Court
- Durée : 1h42mn
- Box-office : 34.248 entrées France / 14.594 entrées P.P.
- Date de sortie : 6 avril 2016
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En vacances avec son mari dans l’Ouest américain, Romy décide de mettre fin à cette relation toxique et de reprendre sa vie en main. De Las Vegas aux plaines du Nevada, la route sera jalonnée de rencontres improbables, intenses et toutes porteuses d’un nouvel espoir.
Notre avis : Les grands déserts américains n’en finissent d’inspirer nos cinéastes. Après Depardieu/Huppert venus tenter de faire renaitre leur couple après la mort de leur fils dans Valley of Love, voici Lellouche/Krüger constatant l’explosion du leur. Il faut dire qu’ils sont fascinants ces grands espaces et assurent une ampleur visuelle et émotionnelle certaine. Après Frankie en 2005 et Pieds nus sur les limaces en 2009, c’est la troisième fois que Fabienne Berthaud et Diane Krüger, respectivement derrière et devant la caméra, se retrouvent.
Sur fond de coucher de soleil rougeoyant, un homme et une femme se promènent sur une plage. Romantisme assuré. Pourtant, ils n’en sont plus là. Leur mésentente est palpable. Elle ira crescendo jusqu’à cette dispute violente dans leur chambre d’hôtel où Romy craint d’avoir tué son mari. Elle se terre comme une criminelle jusqu’à ce que la police lui apprenne qu’il n’est que blessé. Une dernière fois, il tente de la reconquérir. En vain ! c’en est terminé de la prestation de Gilles Lellouche, pourtant émouvant dans ce rôle d’homme poussé à bout par une femme qu’il aime malgré sa complexité et son désir d’enfant inabouti. Dommage aussi pour les spectateurs car c’est sans aucun doute la partie la plus structurée de ce long-métrage qui va désormais s’effilocher. Maintenant seule, Romy part sans calcul, ni repères. Elle ne sait pas encore vers quoi elle doit porter ses pas, elle sait seulement qu’elle est à la recherche d’un renouveau. En même temps qu’elle, le spectateur se demande, lui aussi, vers quoi où veut l’emmener.
Comme lors des ses précédents films, la réalisatrice s’attache à nous dresser le portrait d’une femme malheureuse qui, à force de courage, va surmonter ses démons et renaître de ses cendres, une femme qui choisit la liberté, qui prend le risque de l’inconnu et n’a plus peur. Elle nous entraîne dans son périple, à la rencontre de personnages cabossés souvent caricaturaux et auxquels il est difficile de s’attacher ou des laissés pour compte d’une Amérique à deux vitesses. A l’aune des contradictions du personnage, on passe de la magnificence de Las Vegas à l’isolement d’une réserve indienne, d’une esthétique léchée à un aspect documentaire, du charismatique Lellouche au taciturne et ténébreux Norman Reedus (le Daryl de la série Walking Dead) au rythme de scènes qui manquent cruellement de profondeur quand elles ne sont pas répétitives.
Diane Kruger est convaincante dans ce portrait de femme à la fois tourmentée et aventurière. La caméra transcende sa beauté et son jeu tout en finesse permet de créer l’empathie avec cette femme à la fois émouvante et agaçante. L’intérêt de ce film vaut surtout par sa prestation qui, cependant, ne parvient pas à sauver un récit confus auquel on peine à croire.
© 2016 Le Bureau - Haut et Court. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.