Temps pis
Le 4 septembre 2020
Une édition techniquement irréprochable, pour un film et des suppléments qui le sont beaucoup moins.
- Réalisateur : Andrew Niccol
- Acteurs : Cillian Murphy , Justin Timberlake, Alex Pettyfer, Amanda Seyfried, Olivia Wilde
- Genre : Science-fiction
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Twentieth Century Fox France
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 4 septembre 2020 20:50
- Chaîne : RTL 9
- Titre original : In Time
- Date de sortie : 23 novembre 2011
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie du Blu-Ray : 4 avril 2012
Résumé : Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l’argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après vingt-cinq ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d’années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d’échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.
Critique : Mais où est donc passé Andrew Niccol, le brillant réalisateur de Bienvenue à Gattaca et de Lord of War ? On se le demande à la vision de ce très terne Time Out, film d’anticipation qui frôle le naufrage après une première demi-heure plutôt efficace. D’un univers de départ pourtant intéressant (le temps est littéralement devenu de l’argent), Niccol a signé un script peu palpitant dans son déroulement (l’intrigue se mue rapidement en course-poursuite sans intérêt) et presque risible, à force d’incohérences. Si l’interprétation est convenable, si quelques bonnes idées surnagent dans le marasme ambiant, la mise en scène de Niccol est d’une telle platitude qu’elle désamorce tout le potentiel distrayant du métrage. Ce qui aurait donc pu être une agréable série B devient tout simplement un mauvais film. Dommage.
Le Blu-Ray
Les suppléments :
Sans intérêt, et c’est bien dommage ! On aurait aimé comprendre les origines d’une telle déconfiture. Connaissant la personnalité de Niccol, on se doute que le tournage n’a pas dû être de tout repos, vraisemblablement parasité par les exigences de la production. Les absences d’un making-of et d’un commentaire audio du réalisateur apparaissent dès lors comme extrêmement suspectes. On se contentera donc de quelques scènes coupées ou rallongées absolument inutiles, et d’une featurette appelée "les fondements de la société". Ce documenteur d’à peine seize minutes essaye d’apporter un éclairage sur le monde du film, au travers de fausses interviews des différents personnages. L’idée de départ aurait pu être bonne, mais le document ne fait finalement que surligner l’incohérence de l’univers créé par Niccol. Une édition à réserver aux fans purs et durs du film donc, qui chercheraient à mieux comprendre (sans être trop regardants) les origines du monde dépeint.
L’image :
Le master est parfait et ne souffre d’aucun défaut apparent. L’image n’est jamais granuleuse, le piqué est exemplaire, les couleurs sont somptueuses et la profondeur de champ donne le vertige. Si le cœur vous en dit, vous pourrez donc admirer avec moult détails la belle chevelure d’Amanda Seyfried, mais aussi des CGI ratés qui ne passent pas le cap de la HD (ah, ce magnifique crash en voiture à 48min 23s...).
Le son :
En VO, la piste 5.1 DTS HD Master Audio remplit bien son rôle, sans pour autant faire des miracles. Les dialogues sont très clairs, la partition de Craig Armstrong est bien mise en valeur via les canaux arrières et quelques effets surround se font entendre lors des scènes d’action. En VF, il faudra se contenter d’une piste DTS mi-débit, qui ne démérite cependant pas. L’ensemble manque parfois d’un peu de dynamisme (mais n’est-ce pas dû au film lui-même ?).
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.