Le 14 mai 2014
- Réalisateur : Abderrahmane Sissako
- Acteurs : Abel Jafri, Ibrahim Ahmed dit Pino, Toulou Kiki
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Mauritanien
- Durée : 1h37mn
- Festival : Festival de Cannes 2014
Sissako est un habitué de la croisette. Il revient avec un film sur le martyr des populations du nord du Mali tombé sous le joug des extrémistes religieux.
Sissako est un habitué de la croisette. Il revient avec un film sur le martyr des populations du nord du Mali tombé sous le joug des extrémistes religieux.
L’argument : Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans. En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques. Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s’en est pris à GPS, sa vache préférée. Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs…
Notes : Depuis son premier court métrage Octobre présenté en 1993 dans la section "Un certain regard", Sissako revient régulièrement à Cannes. En 2002 Bamako était dans le sélection officielle mais hors compétition. Cette fois il défendra les couleurs de l’Afrique qui n’a remporté qu’une seule Palme d’Or. C’était en 1975 avec un film algérien (Chronique des années de braise).
- © Le Pacte
- © Le Pacte
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.