Cauchemars d’Asie
Le 15 mai 2004
Un triptyque inégal.
- Réalisateur : Kim Jee-woon
- Genre : Épouvante-horreur
L'a vu
Veut le voir
Three est un film à sketches qui regroupe trois moyens métrages de pays différents : un coréen (Souvenirs), un thaïlandais (La roue) et un chinois (Chez nous). Chacun aborde les thèmes de la mort et du contact qu’entretiennent les fantômes avec le monde des vivants avec des styles et des sensibilités dissemblables. Souvenirs, le premier segment, réalisé par Kim Jee-woon (le réalisateur de Deux sœurs), démarre sur le cauchemar d’un homme qui a perdu sa femme et qui, depuis, est assailli d’hallucinations étranges... A la fois lancinante et inquiétante, la première scène parvient à créer une atmosphère impressionnante bien qu’artificielle. Comme dans Deux sœurs, beaucoup de références parasitent la bonne tenue générale. Ce ne serait pas faux de le trouver impersonnel mais pour peu qu’on se laisse prendre au jeu, on ne niera pas l’efficacité de la démarche qui démontre maladroitement qu’il est préférable de pécher par excès que par défaut. La roue, le second moyen métrage de la série, est le moins réussi des trois. Le fait qu’il soit placé en seconde position joue en la défaveur de Three puisqu’il provoque une baisse de tension aussi déconcertante que frustrante. Le plus étonnant, c’est qu’on retrouve derrière la caméra Nonzee Mimibutr (Nang nak) qui ne nous a jamais habitués à un tel degré de médiocrité. Chez nous, le troisième segment, rehausse l’ensemble. C’est incontestablement le meilleur parce que le plus abouti aussi bien dans le fond (complexe) que dans la forme (inspirée). En musardant dans tous les registres (huis clos, fantastique, drame), le cinéaste transcende l’argument et va bien au-delà d’une simple histoire de fantômes. En deçà des apparences, il délivre une magnifique histoire sur l’amour fou où deux personnages sont condamnés à ne s’aimer que dans une relation métaphysique introduisant des notions comme la confiance, le respect de l’autre et la fidélité. En corrélat, le réalisateur maintient un degré constant de suspense sans trop appuyer le trait, ni abuser de rebondissements superfétatoires. Chapeau.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.