Le 11 septembre 2024
Un voyage mélomane et politique dans le Brésil des années noires, à la fois sombre et solaire, déchirant et chatoyant.
- Réalisateurs : Fernando Trueba - Javier Mariscal
- Acteurs : Jeff Goldblum, Alejandra Flechner
- Genre : Animation, Historique, Musical, Politique
- Nationalité : Espagnol, Français, Néerlandais, Portugais, Péruvien
- Distributeur : Dulac Distribution
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h43mn
- Date de sortie : 31 janvier 2024
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : 17 septembre 2024
Résumé : Un journaliste de musique new-yorkais mène l’enquête sur la disparition, à la veille du coup d’État en Argentine, de Francisco Tenório Jr, pianiste brésilien virtuose. Tout en célébrant le jazz et la Bossa Nova, le film capture une période éphémère de liberté créatrice, à un tournant de l’histoire de l’Amérique Latine dans les années 1960 et 70, juste avant que le continent ne tombe sous le joug des régimes totalitaires.
Critique : Parlant de son film Tetro, partiellement autobiographique, Francis Ford Coppola expliquait cryptiquement que « rien n’était arrivé, mais [que] tout était vrai. » On pourrait dire la même chose de They Shot the Piano Player : certes, l’histoire du journaliste Jeff Harris (auquel un autre Jeff, Goldblum, prête son timbre de voix suave) est fictive, mais ses fils s’entremêlent avec ceux d’une vie bien réelle – et tragique. Celle de Tenorio Junior, pianiste brésilien dont les louanges sont chantées par les dieux de la bossa nova (Chico Buarque, Milton Nascimento, Caetano Veloso…) et disparu dans des circonstances non élucidées alors qu’il effectuait une tournée en Argentine, en 1976.
- Copyright Les Films d’Ici
En enquêtant sur cette disparition, Jeff Harris – et, par ricochet, le cinéaste Fernando Trueba – foncent tête baissée dans un labyrinthe où s’entremêlent la musique et la politique, la petite et la grande histoire. Où Tenório Junior, possiblement exécuté par délit de faciès – sa barbe et ses cheveux longs suffisaient à lui prêter de vagues sympathies « dissidentes » – devient le symbole de cette jeunesse fougueuse, celle de l’Argentine, du Brésil, de la Bolivie, du Chili, du Paraguay, de l’Uruguay, que des décennies de dictature auront étouffées dans le sang. Dans ce dédale, même le cinéma n’est jamais loin ; Trueba dessine un parallèle entre la Nouvelle Vague française et la bossa nova brésilienne (deux expressions signifiant la même chose dans leurs langues respectives) en évoquant la passion de certains de ces musiciens pour À bout de souffle ou Les 400 coups. Peu importe où, peu importe quand, c’est toujours « la fièvre de la jeunesse qui maintient le reste du monde à la température normale »…
En découle un voyage chatoyant et passionnant, dont on ressort – ce n’est pas incompatible – une chanson dans la tête et une boule au ventre. La musique peut-elle changer le monde ? Sans doute pas, mais, parfois, elle contribue à le rendre un peu plus respirable.
Robin Berthelot
Le test DVD
L’image
L’image proposée dans l’édition DVD de Blaq Out est de qualité. Le travail de l’équipe artistique et technique d’animation est vraiment très professionnel, en particulier pour les effets spéciaux coordonnés par Natalène Darfeuille. Bien évidemment, les talents visuels du coréalisateur Javier Mariscal, qui est aussi graphiste et peintre, ne sont guère altérés quand on passe du grand au petit écran.
Le son
Le film est proposé en version originale avec langues anglaise, portugaise et espagnole, sous-titrée en français. Il va de soi qu’une VF aurait été inutile pour une œuvre de cette dimension. Pour un long métrage traitant des liens entre musique et pouvoir politique, l’aspect sonore est primordial. Les morceaux du pianiste et compositeur brésilien Francisco Tenório Jr. sont un bonheur à écouter, même si l’on est dans son salon et non pas une salle de cinéma. En dehors de l’aspect musical, le travail sur le son est tout à fait convenable.
Les suppléments
Les bonus comportent d’abord un making of de 34 minutes qui est plutôt un prolongement des entretiens avec les personnalités associées à ce film. Celles-ci sont au cœur de deux autres suppléments : Le vrai du faux : documentaire & fiction (18 minutes) et Dans les coulisses de l’animation (14 minutes). L’ensemble oscille entre témoignages sur les choix d’écriture ou de mise en scène et des anecdotes. On apprend notamment que l’équipe a dû revoir le déroulement du tournage en raison de la crise sanitaire et que les réalisateurs souhaitaient vraiment travailler avec Jeff Goldblum pour le casting vocal. Fernando Trueba et Javier Mariscal se montrent particulièrement précis et informatifs quand il s’agit d’expliquer certaines références, notamment à la Nouvelle Vague française, ou choix narratifs (des personnages de fiction mêlés à des hommes ayant réellement existé). Un agréable Clip musical d’un titre de Tenório en photos (3 minutes) donne l’envie de découvrir l’œuvre de ce musicien virtuose, figure majeure de la bossa nova.
Gérard Crespo
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.