Loving the alien
Le 25 août 2023
Le grand prix consensuel du Festival de Deauville 2008. Un film creux mais terriblement attachant, uniquement au service de l’interprétation remarquable de Richard Jenkins.
- Réalisateur : Tom McCarthy
- Acteurs : Hiam Abbass, Richard Jenkins, Haaz Sleiman, Danai Gurira, Richard Kind
- Genre : Comédie dramatique, Romance, Musical
- Nationalité : Américain
- Distributeur : TFM Distribution
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 29 octobre 2008
- Plus d'informations : Le site officiel du film
- Festival : Festival de Deauville 2008
– Durée : 1h45mn
Résumé : Professeur d’économie dans une université du Connecticut, Walter Vale, la soixantaine, a perdu son goût pour l’enseignement et mène désormais une vie routinière. Il tente de combler le vide de son existence en apprenant le piano, mais sans grand succès... Lorsque l’Université l’envoie à Manhattan pour assister à une conférence, Walter constate qu’un jeune couple s’est installé dans l’appartement qu’il possède là-bas : victimes d’une escroquerie immobilière, Tarek, d’origine syrienne, et sa petite amie sénégalaise Zainab, n’ont nulle part ailleurs où aller. D’abord un rien réticent, Walter accepte de laisser les deux jeunes gens habiter avec lui...
Critique : Certains avaient taxé de lisse The Station Agent, le premier film de l’acteur réalisateur Tom McCarthy, tout en soulignant néanmoins sa puissance émotionnelle indéniable. Le problème va sans doute ressurgir avec cette deuxième réalisation du comédien américain. Il est vrai que les aspérités ne se trouvent guère que sur la peau burinée du visage de Richard Jenkins (le patriarche fantôme de Six Feet Under) dans un rôle « à la Bill Murray » qu’il tient parfaitement. Le portrait de cet homme seul, cherchant à sortir de son monde, étranger d’une vie sans goût ni relief, est parfaitement réussi, grâce notamment à une mise en scène au cordeau qui le place en témoin privilégié des événements. « The Visitor », c’est lui bien entendu, et non Tarek, l’immigré angélique sans papier. Il visite de nouveaux territoires, la prison comme la musique, et se transforme au gré de rencontres inédites qui distillent un parfum d’exotisme aussi suranné que douteux.
C’est bien le hic de toute cette affaire : l’histoire est au service du personnage et non l’inverse. Le thème de l’immigration clandestine ne devient donc qu’un simple prétexte à l’épanouissement de Walter. À partir du moment où Tarek est incarcéré, l’histoire d’amour entre Walter et Mouna (la mère de Tarek, sublime Hiam Abbas) passe au premier plan et l’on est presque gêné de la savourer au détriment de l’avenir de Tarek. Nous ne sommes pas dans un film politique qui nous met le nez dans les conditions de détention des étrangers en situation irrégulière. Au contraire, McCarthy choisit de rester pudiquement à la frontière du parloir. C’est un parti pris symptomatique d’une vision sélective de l’Autre propre à un certain cinéma indépendant américain qui pose, certes, les bonnes questions, mais laisse de côté le fond au profit de l’émotion, aussi fine soit-elle. Pas étonnant donc que The Visitor se mue petit à petit en mélo délicat qui nous laisse sur un dernier plan d’une puissance rageuse remarquable. On est en droit d’apprécier ces effusions sentimentales mais, au final, que retiendra t-on vraiment de tout cela ? Malheureusement pas grand-chose...
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 31 janvier 2009
The Visitor - Tom McCarthy - critique
La critique ci-dessus est très juste et montre habilement les réelles limites de ce film. Il n’empêche que si l’on fait abstraction du contenu politique, finalement pas si important que cela, on se retrouve devant un très beau film qui se situe davantage dans l’émotionnel que la reflexion, effectivement un peu trop superficielle. On est pas prêt d’oublier la superbe histoire d’amour finale et ce sentiment diffus qu’il est possible que des êtres totalement différents puissent se rapprocher. En cela, the visitor est une grande réussite.
Norman06 29 avril 2009
The Visitor - Tom McCarthy - critique
Combinant les thèmes de l’amitié au-delà des frontières culturelles et des tentations liberticides aux USA, c’est un film sobre et juste, joué à la perfection, avec une mention spéciale pour la toujours sublime Hiam Abbas. Sans doute une mise en scène un peu moins lisse aurait donné davantage d’ampleur à ce qui est un compromis entre le cinéma de studio et le film indépendant. À voir.