Friends
Le 23 août 2011
Drôle, tendre, poétique, émouvant, intelligent. Un grand petit film !
- Réalisateur : Tom McCarthy
- Acteurs : Peter Dinklage, Patricia Clarkson
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Date de sortie : 24 décembre 2003
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h29mn
Drôle, tendre, poétique, émouvant, intelligent. Un grand petit film !
L’argument : Finbar McBride, atteint de nanisme, mène une vie taciturne à New York. Son quotidien se résume à sa passion pour les trains et au regard insistant des autres. Jusqu’au jour où son unique ami, Henry, meurt : en héritage, il reçoit un terrain à Newfoundland, New Jersey, et son ancienne gare désaffectée. Fin fait ses valises pour ce havre de paix éloigné de tout. Malgré sa volonté obstinée de s’isoler, Joe et sa camionnette blanche squattent inlassablement devant sa nouvelle maison et Olivia, qui a manqué de le renverser plusieurs fois avec sa voiture, n’en finit plus de s’excuser...
Notre avis : Dans une fuite désespérée de cette société où la norme est de mise, Fin voit dans ce bout de terre où "il n’y a rien" une chance inespérée de se couper du monde. Pourtant cette gare au milieu de nulle part, reprenant vie avec l’arrivée de ce nouvel occupant, devient le point de convergence de plusieurs destins. Il y a Cleo, la petite fille attirée par cet homme-enfant qui "joue" encore avec les trains. Emily, la jeune et belle bibliothécaire. Mais surtout Joe, le vendeur ambulant avide de contact, et Olivia, artiste peintre emmurée dans le silence après la mort de son fils. Tous ont pour point commun une même solitude et se rassemblent naturellement autour de Fin.
Olivia, Joe et lui vont former un trio coloré à l’amitié magique et indéfectible : entre balades daltonesques sur les voies de chemin de fer, chasse aux trains échevelée, pique-nique sur les rails abandonnés, lectures complices et dîners où se mêlent rires et confidences. Mais également silences et incompréhension. C’est drôle, tendre, poétique, émouvant, intelligent. Ce film est la véritable surprise de cette fin d’année. Une première réalisation étonnante, tout simplement une perle rare, trop rare !
La bande-annonce : ICI
Coup d’œil : The station agent a reçu trois prix au dernier festival de Sundance : le prix du public, le prix spécial du jury pour Patricia Clarkson et le prix du scénario pour Tom McCarthy. Ainsi que le prix spécial du jury au festival de San Sebastian 2003 et au festival de Marrakech 2003. Un beau palmarès pour un grand petit film qui n’a pas fini de rencontrer son public.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.