Le 19 février 2023
- Scénariste : James Tynion IV>
- Dessinateur : Alvaro Martinez Bueno
- Genre : Thriller, Science-Fiction
- Editeur : Urban Comics
- Famille : Comics
- Date de sortie : 3 février 2023
Un thriller en forme de huis-clos palpitant dans une atmosphère de fin du monde.
Résumé : Walter est un ami très sympathique, sociable et plutôt charismatique mais au comportement parfois étrange, notamment avec ses questions sur la fin du monde. Dix de ses amis plus ou moins proches reçoivent un jour un courriel qui les invite à passer quelques jours de vacances dans une villa de rêve perdue dans un coin reculé du nord du Wisconsin, prétextant une volonté de se retrouver avec ses proches pour souffler après plusieurs années de travail intensif. La perspective de vacances peu chères dans un endroit magnifique est attirante, et Walter se montre par ailleurs convaincant, en dépit de certaines bizarreries comme son souhait de donner des noms de code à ses invités (« l’artiste », « l’architecte »…). Une fois sur place, les invités de Walter découvrent un lieu absolument magnifique. Mais le soir de leur arrivée, une terrible nouvelle surgit sous la forme de notifications : les États-Unis sont victime d’une série de cataclysmes… et leur jolie maison donnant sur le lac prend rapidement la forme d’une prison.
Critique : Multi-récompensé aux Eisner Awards, James Tynion IV fait partie du gratin des scénaristes du comics contemporain. Maître du récit d’horreur et du suspens, l’auteur de Something is killing the children démontre à nouveau l’étendue de son talent avec The Nice House of the Lake, thriller édité en France sous la forme d’un diptyque qui a obtenu le prix Eisner de la meilleure nouvelle série en 2022. Outre une parfaite maîtrise des codes du thriller et de l’épouvante, le talent de James Tynion IV est d’insérer de la nouveauté dans une structure narrative déjà familière du lecteur. Au premier regard, le récit s’apparente à un whodunit en forme de huis-clos. Mais l’atmosphère de l’incipit – une jeune femme, Ryan, qui explique au lecteur sa rencontre avec Walter devant un paysage enflammé – agit comme un avertissement : The Nice House of the Lake n’est pas une banale intrigue policière. Après avoir brièvement introduit ses nombreux personnages qui entretiennent entre eux des relations complexes, la narration bascule rapidement dans la science-fiction : alors qu’ils font la fête, les protagonistes découvrent que le reste des États-Unis est en proie à la destruction. L’intrigue se focalise dès lors la réaction des différents protagonistes et pose la question du véritable motif de ces vacances au bord du lac…
- James Tynion IV, Alvaro Martinez Bueno / DC comics – Urban pour la traduction française
Les planches aux couleurs froides d’Alvaro Martinez Bueno retranscrivent bien l’atmosphère d’angoisse et de pesanteur qui affecte les habitants de la villa, condamnés à vivre ensemble pour une durée indéterminée. Ces nombreuses scènes d’intérieur contrastent avec les scènes rougeoyantes qui représentent le chaos de la fin du monde. Le trait du dessinateur repose sur des effets de crayonnés et une utilisation habile de couleurs qui débordent régulièrement du cadre.
- James Tynion IV, Alvaro Martinez Bueno / DC comics – Urban pour la traduction française
S’il faudra bien sûr patienter jusqu’à la publication du deuxième volume pour savoir si ce diptyque est une réussite, une chose est d’ores et déjà certaine : ce premier volume de The Nice House of the Lake est une véritable claque sur le plan narratif et constitue l’une des plus belles lectures du début de l’année 2023.
184 pages – 15 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.