Mort un dimanche de brume
Le 22 janvier 2010
Enfin une adaptation réussie d’un roman de Stephen King !
- Réalisateur : Frank Darabont
- Acteurs : Thomas Jane, Marcia Gay Harden, Alexa Davalos, Laurie Holden, Frances Sternhagen
- Genre : Fantastique
- Nationalité : Américain
- Date télé : 2 septembre 2021 20:40
- Chaîne : OCS Choc
- Date de sortie : 27 février 2008
- Voir le dossier : Stephen King
– Durée : 2h00mn
Enfin une adaptation réussie d’un roman de Stephen King !
L’argument : une nuit de tempête plonge une petite ville des Etats-Unis dans un brouillard épais. Les habitants s’abritent tous dans un supermarché local. Et, ô mauvaise surprise, des créatures venues d’une autre époque se cachent dans la brume.
Notre avis : Même si en apparence on a l’impression de voir un mélange de Silent Hill et de The Fog, même si les adaptations de Stephen King au cinéma laissent craindre la vraie horreur (qui se souvient encore de Dreamcatcher, le remake US de La soupe aux choux ?), The Mist est l’une des meilleures nouvelles de ce mois de février au cinéma. Disons même mieux : au rayon des séries B qui s’assument, on tient une nouvelle référence du genre. Frank Darabont, un habitué du King, (Les Evadés, La ligne verte) a essayé de construire et de mener un récit sous tension qui parvient à faire oublier les bases éprouvées. Si pendant une longue première partie, les personnages semblent taillés dans le marbre du manichéisme et les situations évoluent de manière terriblement convenue, la surprise de ce qui va succéder n’en sera que plus intense. La première vient de Darabont himself, cet artisan doué mais académique que l’on avait trop tendance à résumer à un cinéaste bankable qui cherchait par-dessus tout à policer les scènes hard, à chopper le maximum de statuettes dorées et à faire pleurer toute la famille devant des histoires vaguement humanisantes. Avec The Mist, il prend un risque considérable en ne lésinant pas sur les effets gore. Avec sa mise en scène plus alerte, il ne cherche plus à caresser dans le sens du poil.
Son passage par la réalisation d’un épisode de The Shield a dû contribuer à ce changement ! Il a quasiment repris la même équipe sur son nouvel opus et a peaufiné une nouvelle grammaire cinématographique (caméra à l’épaule, cadres serrés, recours aux zooms) qui ne constitue néanmoins pas son atout le plus sûr. En réalité, les fantasticophiles avertis seront ravis de ce virage radical vers le pur « film de genre ». Pour beaucoup d’entre eux, ce ne sera qu’un juste retour des choses pour celui qui a commencé comme scénariste sur Freddy 3, les griffes du cauchemar (plutôt pas mal dans la catégorie des sequels), The Blob (remake devenu classique), La mouche 2 (suite réussie du chef-d’oeuvre de Cronenberg). Et, ne l’oublions pas, il a aussi collaboré à l’écriture du Frankenstein de Kenneth Branagh. Avec The mist, il fait figure de spécialiste aux commandes d’une formidable série B qui critique le puritanisme américain et gratifie au passage le spectateur d’un incroyable twist final qu’il ne faut surtout pas révéler. Des sommets très puissants qui font oublier l’interprétation inégale et les effets spéciaux un peu cheap.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
roger w 3 décembre 2008
The Mist - la critique
D’une implacable noirceur, cette magnifique adaptation de Stephen King vient venger des années d’adaptations minables. Ce film, à la fois profond et angoissant, nous confronte à nos peurs les plus viscérales et présente un tableau très pessimiste de toute société humaine. Un grand moment, servi à la fin par la somptueuse musique de Dead can dance.