Le 8 septembre 2018
Une œuvre peu connue mais décevante de la part de Walsh, en partie à cause d’un scénario anémique. Reste la grande Ida Lupino, royale en femme de tête.
- Réalisateur : Raoul Walsh
- Acteurs : Ida Lupino, Bruce Bennett, Andrea King, Robert Alda
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h36mn
- Date de sortie : 27 avril 1966
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1947
– Une rareté oubliée, proposée par Warner dans sa collection DVD Trésors Warner.
Résumé : La chanteuse Petey Brown quitte New-York pour passer Noël à Long Beach avec ses sœurs, Sally et Virginia Brown, et son frère Joey. Elle va se trouver impliquée dans les affaires de Nicky Toresca, un membre de la pègre.
Notre avis : De ce film méconnu, Walsh ne dit pas un mot dans ses entretiens et, à vrai dire, on n’est pas très éloigné de partager son indifférence, malgré l’hommage de Scorsese, la présence sombre d’Ida Lupino, et le caractère intrigant d’une œuvre hésitant entre diverses directions et dont on ne sait jamais où elle nous mène. Car The man I love navigue d’un genre à l’autre sans satisfaire totalement les amateurs : les chansons signées Gershwin qui immobilisent la narration sont trop peu nombreuses pour en faire un musical ; il y a bien une atmosphère noire, mais ni meurtre ni dérive poisseuse ; quant au gangster, il a trop peu d’envergure pour mener la danse. Enfin, Si Petey revient voir ses sœurs et son frère, on est très loin d’une comédie familiale.
Non, décidément, Walsh n’a pu trouver d’intérêt à ce film que par l’interprétation de Lupino, qu’il avait déjà dirigée, et même si le tournage s’est plutôt mal passé : dans ce rôle de femme forte et cynique qui résout les problèmes de tous avec une détermination sans failles mais souffre elle-même d’un dilemme amoureux, l’actrice bientôt réalisatrice a la répartie tranquille d’un Bogart féminin (et sa consommation de cigarettes et d’alcool, même si, comme un clin d’œil, elle « découvre » le lait à la fin). Elle cloue le bec, gifle même, conseille et ordonne sans cesse, en ange gardien de ceux qu’elle aime. À la limite du « poor lonesome cow-boy », elle repart quand tous les problèmes sont réglés.
On l’a dit, l’une des qualités du film est qu’on ne sait jamais où il nous entraîne : les ressorts dramatiques sont nombreux mais ils se dispersent et se résolvent assez banalement, comme si le scénario refusait presque toute tension (le seul élément violent est la mort de la voisine volage, mais, outre le fait qu’il s’agit d’un accident, ses conséquences sont minimes). À vrai dire le charme de ce métrage au rythme déroutant vient des quelques séquences que Walsh a soignées : le gros plan sur un téléphone, la scène d’aveu dans le brouillard, les dialogues amoureux entre San et Petey. Pour le reste, l’énergie manque singulièrement et, reconnaissons-le, même les amoureux du cinéaste borgne risquent de s’ennuyer quelque peu.
- © 2013 Warner Bros. Tous droits réservés.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.