Le 20 octobre 2024
Un Texan illettré se rend au Kansas où il décide de poser sa candidature au poste de Shérif. Western un peu faible dans la carrière de Raoul Walsh, sauvé par son aspect picaresque et sa brillante distribution.
- Réalisateur : Raoul Walsh
- Acteurs : John Wayne, Claire Trevor, Walter Pidgeon, Porter Hall, Marjorie Main, Raymond Walburn, J. Farrell MacDonald, George "Gabby" Hayes , Roy Rogers
- Genre : Western, Noir et blanc
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h32mn
- Date télé : 14 janvier 2025 20:50
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Titre original : Dark Command
- Date de sortie : 27 juillet 1949
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1940
Résumé : Lawrence, Kansas, en 1859 : Bob Seton (John Wayne), un cowboy texan, aventurier illettré, arrive dans la ville au moment où les élections vont avoir lieu pour le poste de shérif. Pour les beaux yeux de Mary (Claire Trevor), la fille du banquier (Porter Hall), et aussi pour se trouver un emploi, il décide de se présenter.
Critique : Mary est déjà vaguement promise à l’instituteur érudit William Cantrell (Walter Pidgeon), qui vit avec sa mère (Marjorie Main) en la faisant passer pour sa domestique. Cantrell, ambitieux et frustré de ce métier qui lui rapporte peu, décide de se présenter aussi. Contre toute attente, c’est Seton qui sera élu. Cantrell, en réaction, va alors se lancer dans la contrebande alors que l’État est déchiré par les prémices de la guerre de Sécession.
Bien qu’inspiré de faits réels, ce western pêche par un scénario un peu faible et plutôt simpliste en opposant sans nuance un homme frustre mais honnête à un enseignant instruit qui tombera dans l’illégalité par dépit.
Maintenant, on peut compter sur le vétéran Raoul Walsh pour mener son film tambour battant avec une galerie de personnages hauts en couleurs comme Doc Grunch (George "Gabby" Hayes), le faux dentiste goguenard et ami fidèle de Seton, ou encore le juge (Raymond Walburn) dépassé par les événements.
Un Walsh mineur certes, mais toujours efficace, où l’on retrouve un trio gagnant : l’élégant Walter Pidgeon, l’ambiguë Claire Trevor et un jeune John Wayne, au jeu très sobre, en passe de devenir l’archétype du cowboy de cinéma.
- Copyright Republic Pictures
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.