Le 25 octobre 2024
Un huis clos instaurant une atmosphère poignante et un climat anxiogène mais qui n’évite pas la sensation d’une certaine longueur voire lassitude.
- Réalisateur : Steve Buscemi
- Acteurs : Rebecca Hall, Tessa Thompson, Logan Marshall-Green, Derek Cecil
- Genre : Drame
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h36mn
- VOD : Univers Ciné, Prime Video, Fandango, Home, Apple TV
- Festival : Festival de Venise 2022
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2022
Résumé : Beth est bénévole sur une ligne d’assistance téléphonique. Elle répond aux appels de toutes sortes de personnes qui se sentent seules, désespérées et inquiètes. Beth est toujours au bout du combiné pour les écouter et les réconforter...
Critique : Connu entre autres pour son brillant travail d’acteur dans Fargo, The Big Lebowski, Reservoir Dogs ou encore The Island, c’est dans un univers bien éloigné des frères Coen et Tarantino que Steve Buscemi revient à la réalisation avec son cinquième long-métrage The Listener. Le pari pour ce film est grand : tenir le spectateur sur 1 heure 36 avec une seule actrice présente à l’écran, un seul lieu, une seule situation.
- © 2022 Atlas Industries. Tous droits réservés.
La prestation de Tessa Thompson, qui incarne le rôle d’une bénévole sur une ligne d’aide téléphonique, est à applaudir. C’est avec douceur et intelligence qu’elle nous fait découvrir cette occupation peu connue et pourtant essentielle. Son personnage, Beth, enchaîne les appels avec des êtres parfois un peu abîmés, parfois complètement brisés par la vie et les situations dans lesquelles ils s’estiment piégés. La jeune femme navigue comme elle le peut parmi les histoires qu’ils lui racontent et tente d’apporter, avec toute l’empathie qui la caractérise sa pierre à l’édifice, une faible note d’espoir. La durée et l’intensité des échanges varient. C’est à l’occasion d’un dernier appel, plus long que les autres, que Beth passera petit à petit de l’autre côté et commencera à se livrer, expliquant ainsi ce qui la motive à rejoindre cette ligne d’assistance tous les soirs. L’image et les couleurs sont belles. On se retrouve en quelques minutes à peine happé par le film et son envie brûlante de nous raconter quelque chose.
- © 2022 Atlas Industries. Tous droits réservés.
Le huis clos et la souffrance des personnes à l’autre bout du fil instaurent une atmosphère poignante, un climat anxiogène, une promesse. Et c’est là peut-être que le film touche ses limites. The Guilty, du réalisateur suédo-danois Gustav Möller, sorti en 2018, se déroule dans un cadre similaire à The Listener : c’est cette fois-ci un policier, seul, qui est au téléphone avec une femme en détresse. L’angoisse pesante tient le spectateur en haleine et culmine vers un climax imprévisible. Steve Buscemi assume un sacré parti pris en décidant de ne pas recourir à un tel crescendo et de faire, à l’inverse, un film simplement descriptif, qui se contente de constater sans avoir à créer de situation d’urgence. Dans une ère où le spectateur est habitué à être stimulé en permanence, ce choix finit par instaurer une longueur, voire une lassitude, qui hantent les trente dernières minutes du long-métrage, une fois entendu que le film ne « décollera » pas.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.