Le 26 février 2019
- Scénariste : Baptiste Pagani>
- Dessinateur : Baptiste Pagani
- Collection : Label 619
- Genre : Roman graphique
- Editeur : Ankama
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 11 janvier 2019
The Golden Path nous ramène dans le Hong-Kong de la fin des années quatre-vingt, dans le milieu du cinéma d’action. Ce récit nous plonge sur les traces de Jin Ha, fraîchement sortie de son école d’arts martiaux, et qui rêve de devenir cascadeuse.
Résumé : Cette histoire menée par Baptiste Pagani n’est pas un documentaire sur le métier de cascadeur dans les films d’action et d’arts martiaux des années quatre-vingt mais bien une fiction, inspirée parfois de personnages et de films réels mais cela s’arrête là.
Baptiste Pagani se fend de nombreux clins d’œil à des stars internationales. Vous trouverez sans doute vite qui se cache sous les traits de Eagle Chan par exemple. Mais ce qui préoccupe d’abord l’auteur, c’est le drame de la jeune Jin Ha, dont le parcours va refléter celui du cinéma de Kung-fu de ces années fastes et surprenantes. Une montée en puissance, jusqu’à la chute douloureuse.
Baptiste Pagani /Ankama
Chapitrant son récit avec des affiches de film détournées, dessinées par Gab, et des pages de conseils données par le gentil Eagle Chan ou par le véreux M. Weng, Pagani avance et colle à son personnage autant qu’à son sujet.
La cascadeuse sacrifie tout, sa vie personnelle et familiale, à sa carrière et ce sacrifice n’est pas payant.
On s’attache rapidement à cette jeune fille et on n’est pas loin de se dire qu’il s’agit d’un docu-BD plus que d’une fiction tellement l’histoire reste crédible. On n’est d’autant plus happé par cette protagoniste et par le destin farceur qui l’a prise pour cible. Et ses faiblesses, qu’on devine au fur et à mesure de l’histoire, nous la rendent encore plus touchantes.
Si vous aimez le cinéma d’action, si les noms de Sammo Hung, Jackie Chan, Cynthia Rockshow, Golden Harvest ou encore Shaw Brothers vous sont familiers, alors vous prendrez énormément de plaisir à découvrir un peu l’envers du décor. Si les artistes martiaux vous passionnent, venez voir la vie d’une cascadeuse d’art martial.
Et notez que ce que vous lirez ne reflète qu’une partie du métier de cascadeur. Le combat physique, les chutes lors de ces combats ne sont pas tout. Les chutes de hauteur, les torches humaines, les simulations d’accident avec voiture, animaux, trains et autres véhicules font autant partie de ce métier que les cascades nautiques !
Baptiste Pagani / Ankama
Au dessin, Baptiste Pagani s’en sort très bien. Son style rond et coloré nous coupe du réalisme mais donne à l’histoire une bonhomie graphique que l’on prend plaisir à parcourir. Le sérieux et le drame ressortent plus fort, d’autant plus fort que le dessin se prêterait aussi bien à la comédie. Ce contraste joue beaucoup dans la sensation d’empathie envers Jin Ha à la lecture.
Ce style doux surprend aussi dans a mise en scène des chorégraphies de combats où les coups pleuvent, symbolisés par quelques traînées de traits et des impacts violents.
The Golden Path ma vie de cascadeuse est une plongée magique dans un monde passé. Une reconstitution d’une époque dorée pour le cinéma, mais pas forcément pour ses membres.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
192 pages – 19,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.