La solitude et l’adolescence
Le 28 mars 2009
Un premier film étonnant sur le difficile passage à l’âge adulte, à travers le récit d’un ado tourmenté. Une révélation.
- Réalisateur : Mirko Locatelli
- Acteurs : Mattia De Gasperis , Michela Cova, Andrea Semeghini, Giuseppe Cederna
- Genre : Drame, LGBTQIA+
- Nationalité : Italien
- Durée : 1h28mn
- Titre original : Il primo giorno d'inverno
- Plus d'informations : http://www.ilprimogiornodinverno.it/
- Festival : Festival de Venise 2008
L'a vu
Veut le voir
– Sortie Italie : 27 mars 2009
L’argument : Valerio est un adolescent solitaire qui n’arrive pas à profiter pleinement des joies de l’insouciance que devrait lui procurer son jeune âge. Il se limite à observer les autres jeunes en restant à l’écart, cherchant à se mesurer à eux et à trouver un moyen de leur ressembler. Un jour, Valerio est le témoin d’une scène qui va bouleverser sa vie.
Notre avis : Ce premier film révélé au Festival de Venise 2008 est l’œuvre d’un jeune réalisateur auteur de courts métrages et documentaires. C’est à la fois le portrait d’une famille monoparentale de classe moyenne et le récit d’un ado tourmenté. Valerio ne s’entend réellement bien qu’avec sa petite sœur et promène sa mine boudeuse du lycée dans lequel il est peu intégré à la piscine où, membre d’une équipe de natation, il subit les brimades et moqueries de ses pairs. On songe à L’Effrontée dans cette captation des doutes de l’adolescence, et par cette utilisation de l’eau comme symbole du refuge et des peurs inconscientes. Mais l’autisme de Valerio est tout autre que le caractère renfermé de Charlotte Gainsbourg chez Claude Miller et sa personnalité s’avère plus complexe et secrète. Par ses silences et sa révolte non extériorisée, il évoque plutôt Rosetta ou les jeunes héros d’Elephant, une caméra le filmant le dos lorsqu’il déambule confirmant le lien avec la démarche des Dardenne et Van Sant. Pour son premier long métrage, Mirko Locatelli se place ainsi sous l’influence de louables références tout en portant une griffe personnelle : un sens aigu de l’atmosphère et de la tension dramatique, par un style oscillant entre naturalisme et distanciation (voir la dernière séquence). Le Premier jour de l’hiver est en outre une réflexion pertinente sur la solitude, l’indifférence, et l’intolérance inhérentes à un certain âge de l’existence.
– Bande-annonce de Il primo giorno d’invierno
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.