Le 14 février 2024
- Scénariste : Stephen Desberg>
- Dessinateur : Alexander Utkin
- Genre : Fantastique
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 10 janvier 2024
- Durée : 2
Stepehn Desberg écrit la fin de ce diptyque original, qui oscille entre humour et drame, violence et paix. Alexander Utkin dessine et met en couleur cette histoire en continuant son beau travail sur la texture et les effets type pastels.
Résumé : {The ExPeople T2} nous ramène en 1271 aux côtés de Blaise et des autres Ex-people, un groupe de morts qui tentent de revenir à la vie en payant l’Église pour qu’elle les ressuscite. Mais celle-ci refuse car l’argent doit être honnêtement gagné. Nos héros qui ont pillé pour atteindre leur but se retrouvent au point de départ. Mais comment gagner de l’argent honnêtement à Jérusalem en pleine croisade ? Et comme si cela ne suffisait pas, un problème plus grave va leur tomber dessus.
Critique : Blaise et ses compagnons ont fort à faire pour s’en sortir, s’ils s’en sortent ! L’action s’accélère pour ce second tome et c’est une bonne chose. L’alternance entre les récits des différents membres du groupe et l’action principale nous semblaient un peu déséquilibrée, on avait hâte de savoir ce qui allait se passer et les retours en arrière nous ont paru trop présents dans le tome précédent. Ils sont toujours d’actualité ici mais en plus petit nombre. Ils restent moins de gens du groupe, et certains s’intègrent vraiment bien dans l’histoire.
Ces morts qui ne veulent pas mourir, jugeant indigne et même injuste le sort qui leur arrive, sont touchants. Et l’on voit aussi la réaction de l’Église officielle qui monnaye son aide et n’est pas du tout choquée par ces fantômes en quête d’un retour à la vie en guise de justice. Et il faut reconnaître que le sort s’acharne sur eux. Nous voudrions tous qu’ils puissent s’en sortir, mais le destin n’est décidément pas de leur côté. Et le destin, au Moyen-Âge, s’appelle Dieu, surtout en Terre Sainte. D’ici à ce que nos héros ne se retournent contre leur créateur, il n’y a qu’un pas.
Le récit reste drôle, pointant au final l’éternelle impossibilité d’un retour en arrière. Il est des événements, injustes ou justes, contre lesquels on ne peut rien. Il faut accepter le changement. C’est le chemin que doivent faire ces sept personnages.
Stephen Desberg, Alexander Utkin / Grand Angle
Au crayons, Alexander Utkin nous livre à nouveau de magnifiques images avec cet effet pastel dense, ce coloriage au crayon épais qui est une des spécificités plaisantes de cette BD. Revenir dans le passé et mélanger ce style dynamique, rugueux avec cet effet qui rappelle ceux que l’on peut percevoir dans certains dessins d’enfants est une jolie réussite.
Cette texture dense donne vraiment un volume aux dessins, par le simple travail de l’outil. Nous serions trop heureux de découvrir comment travaille le dessinateur dans ce domaine. L’importance aussi du trait dans les plis, les hachures, les lignes d’émotion renforcent encore le côté rugueux, fusain des ombrages.
The ExPeople T.2 est une belle réussite graphique pour un diptyque qui se conclut de manière dynamique. Des personnages que l’on reverra peut-être dans une prochaine aventure ?
72 pages – 16,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.