Le 29 octobre 2012
Un Terence Davies mineur qui bénéficie d’une édition vidéo un brin décevante et qui ne ranimera pas la flamme du spectateur.


- Réalisateur : Terence Davies
- Acteurs : Rachel Weisz, Tom Hiddleston, Simon Russell Beale
- Genre : Drame, Comédie dramatique, Romance
- Nationalité : Américain, Britannique
- Editeur vidéo : Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 1h38mn
- Date de sortie : 20 juin 2012

L'a vu
Veut le voir
– Sortie en DVD et blu-ray le 7 novembre 2012
Un Terence Davies mineur qui bénéficie d’une édition vidéo un brin décevante et qui ne ranimera pas la flamme du spectateur.
L’argument : Hester Collyer, épouse de Sir William Collyer, haut magistrat britannique, mène une vie privilégiée dans le Londres des années 1950. A la grande surprise de son entourage, elle quitte son mari pour Freddie Page, ancien pilote de la Royal Air Force, dont elle s’est éperdument éprise. Sir William refusant de divorcer, Hester doit choisir entre le confort de son mariage et la passion.
Notre avis : Terence Davies, célèbre pour ses portraits de femmes, s’intéresse ici à la passion dévorant Hester, une jeune femme quittant son mari et son confort pour vivre ce qu’elle appelle l’amour avec un certain Freddie. Le film qui aurait pu être une brillante étude de moeurs et s’intéressant au plus ambiguë des sentiments, l’amour, installe dès le début une atmosphère plutôt oppressante. Hélas, les protagonistes restent distants du spectateur, qui a du mal à s’attacher à eux, et à éprouver une quelconque émotion. Un peu paradoxal pour un film évoquant la passion et les émotions. C’est d’ailleurs ce qui, malgré quelques jolies scènes, le rend finalement très inégal. Rappelons toutefois que le film a été adapté par Davies lui-même d’une pièce de théâtre de Terence Rattigan.
Lire la critique complète d’Emma Martin
Le DVD :
Les suppléments :
0
Hélas, très peu de suppléments, voire quasiment aucun. Pas d’anecdotes autour du film, pas de making of, pas d’interviews, de documents autour de la pièce de théâtre, ni même de commentaires. Juste quelques bandes-annonces d’autres films du distributeur Diaphana, histoire de se donner quelques idées d’achat.
L’image :
Côté image rien de bien transcendant, mais au final une qualité correcte. Peut-être qu’un peu plus de luminosité ajoutée aurait pu rendre l’image un peu moins sombre, et légèrement plus nette. Mais rien de bien traumatisant pour l’oeil.
Le son :
Le DVD offre plusieurs canaux différents. Une version originale hélas en 2.1, et sa jumelle version francophone. On note quand même la présence d’une piste française Dolby Digital 5.1. qui n’a rien de mirobolante, la spatialisation n’étant pas franchement utile sauf pour vous enivrer de la très belle BO, mais pourtant correcte. Ce qui vaut bien deux étoiles.