Le 22 novembre 2018


- Scénariste : Collectif>
- Dessinateur : Collectif
- Collection : Marvel Deluxe
- Genre : Super héros
- Editeur : PANINI COMICS
- Famille : Comics
- Date de sortie : 11 juillet 2018
Tandis que le Marvel Cinematic Universe entame sa phase finale avec l’approche de la seconde partie d’Avengers : Infinity Wars, le nombre de fans de ces super héros ne cesse d’augmenter. Il est toujours difficile de s’y retrouver. C’est ici qu’entre en jeu Avengers : Les origines.
Résumé : Découvrez la genèse revisitée de Thor, la Vision, Ant-Man, la Guêpe, Luke Cage, la Sorcière rouge et Vif-Argent. Comment ont-ils obtenus leurs pouvoir, qui sont-ils, comment sont-ils devenus des héros ?
Il fut un temps où les super-héros étaient plutôt des personnages pour les enfants ou adolescents. Enfin, c’était l’imaginaire collectif qui les reléguait à ce niveau au même titre que la bande dessinée. Aujourd’hui, les enfants et adolescents ont grandi et ceux sont eux qui font découvrir à leurs enfants tout ce que nous a légué la pop-culture. Disney est devenu un monstre de création pour le meilleur et pour le pire mais a bien compris ce business.
À travers la pléthore de titres qui sortent chaque années pour accompagner les films Marvel ou simplement offrir des visions diverses de héros, avoir un socle de connaissance est intéressant pour mieux plonger dans toutes ces aventures et c’est là que The Avengers : Les origines entre en scène.
Servi par un collectif d’auteurs bien habitués à travailler avec la Maison des idées, ces origines auront de quoi satisfaire les néophytes du genre et principalement eux. Un habitué des créations Marvel connaît déjà bien les origines de la plupart des héros de cette compilation et n’est donc pas vraiment la cible. Les récits sont justes et réussis, il y a peu d’écart de niveau entre chaque histoire. Celle de Luke Cage sort un peu du lot. Il a toujours campé un personnage particulier dans l’univers Marvel et qui nous plonge dans un milieu carcéral sombre avant de rejoindre toute la violence et la délinquance des gangs de Harlem. Ant-Man et la Guêpe est aussi particulièrement réussi en mettant en avant l’aspect psychologique de ce couple plein de blessures dans lequel Henry Pym trouve trop souvent refuge dans la science. L’épisode sur la Vision est peut-être légèrement en dessous car assez simple au vu des possibilités du personnage. En revanche il est délicieusement dessiné avec un découpage pleins d’obliques inspiré du symbole losange de Vision ainsi qu’une prédominance de rouge, jaune et noir adaptant parfaitement l’identité du personnage au dessin. L’ensemble tient la route et sans, créer de véritable surprise, nous guide simplement dans une jolie introduction aux Avengers.
160 pages - 20 €