Agiter le shaker social ?
Le 24 juin 2019
- Scénariste : Didier Tronchet>
- Dessinateur : Nicoby
- Coloriste : Nicoby
- Genre : Humour, Chronique sociale, Roman graphique
- Editeur : Dupuis
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 8 mars 2019
Après, Le meilleur ami de l’homme Didier Tronchet et Nicoby livrent une nouvelle comédie, familiale et sociale, menée pied au plancher et volontiers corrosive.
Résumé : La vie de Gérard Mandon, réglée comme du papier à musique, est majoritairement consacrée au supermarché de Dinan dont il est le directeur. Il en parcourt régulièrement les rayons, y faisant son jogging. Il aimerait que sa fille, serveuse, rejoigne le groupe auquel est lié son magasin, d’autant plus qu’il connaît bien le grand patron. Il fait face à un refus catégorique, jusqu’au jour où sa progéniture lui propose un marché : chacun va passer une semaine dans un univers qui n’est pas le sien et dont il ne connaît rien des codes. Père et fille en sortiront transformés.
Le scénario repose sur le principe, classique, de l’inversion. Didier Tronchet y ajoute la manipulation des clichés : chaque personnage incarne un stéréotype et l’objectif est manifestement d’effectuer des variations autour de ceux-ci, comme de les malmener pour finalement les conduire à un certain degré de transformation.
Nicoby, Didier Tronchet / Dupuis
Tête de gondole allie la chronique familiale à la critique sociale pour un jeu de massacre à la mécanique bien huilée, efficace et drôle. L’histoire est habilement construite et avance sans temps mort, les dialogues sont aiguisés et le dessin de Nicoby, enlevé, va à l’essentiel ou, au contraire, s’attache à des détails qui établissent une atmosphère, posent un personnage…
Nicoby, Didier Tronchet / Dupuis
Une réserve cependant : comme beaucoup d’œuvres jonglant avec les clichés et œuvrant à les dynamiter, certains éléments (traits de caractère, situations, rebondissements…) sont prévisibles et rendent l’aventure un peu moins surprenante qu’elle ne pourrait l’être.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.