Et là-bas quelle heure est-il ?
Le 25 août 2009
Il n’y a pas que les grands qui rêvent ou qui ont des sentiments...
- Réalisateur : Fernando Eimbcke
- Acteurs : Daniel Miranda, Enrique Arreola
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Mexicain
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h25mn
– Votez pour le film de la semaine du 20 avril 2005
Il n’y a pas que les grands qui rêvent ou qui ont des sentiments
L’argument : Tlatelolco, Mexique. Flama et Moko, quatorze ans, sont des amis de toujours. Un dimanche un peu rasoir s’annonce, mais ils ont tout ce qu’il faut pour tenir le coup : pas de parents en vue, l’appartement pour eux seuls, des jeux vidéo, des mangas pornos, des provisions de coca-cola et des pizzas livrées à domicile.
La compagnie d’électricité, Rita, la voisine, Ulises, le livreur de pizzas, onze secondes, Real Madrid contre Manchester, des brownies au chocolat et un tableau représentant des canards sont autant de facteurs qui finiront par ébranler la quiétude de ce dimanche banal en apparence.
Notre avis : Deux ados. Un livreur de pizzas taquin. Une jeune voisine qui a besoin d’un four pour faire cuire son gâteau. Quatre personnages dans le même lieu pendant quasiment une heure trente. On frôle la claustrophobie. Les récents L’esquive et Long way home sont de brillants exemples de ce qu’il est possible de faire sur les premiers émois amoureux d’ados sans céder aux clichés. Présenté au festival de Cannes l’an passé, Temporada de patos tente de relever le même défi. Le ton décalé des premières images, l’humour implicite, le climat absurde et la présentation des personnages distillent un certain charme où l’hédonisme est à son comble (jeu vidéo, verres de soda remplis à ras bord...) puis, patatras, faute d’un enjeu dramatique solide, le film fait du surplace et reste à la surface de ses nombreux sujets.
On a parfois la désagréable impression de voir du sous-Jarmusch made in Mexique. L’accumulation de fondus au noir et les fausses ellipses dans le dernier tiers agressent le récit plus qu’elles ne le servent. Le film tient son charme de la fraîcheur des interprètes et non d’un scénario qui ressemble à un patchwork de situations peu ou moyennement originales. Le résultat est intéressant, à défaut d’être convaincant.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.