Le 5 janvier 2023
Zoé va naître et grandir dans le haras de ses parents. Un mélodrame familial un peu trop convenu, mais doté de belles images et de scènes de course tout à fait réussies.
- Réalisateur : Christian Duguay
- Acteurs : Carole Bouquet, Danny Huston, Mélanie Laurent, Pio Marmaï, Kacey Mottet-Klein, Atmen Kélif, Hugo Becker, Carmen Kassovitz
- Genre : Comédie dramatique, Mélodrame, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pathé Distribution
- Durée : 1h49mn
- Date télé : 27 octobre 2024 21:10
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 21 décembre 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Marie (Mélanie Laurent) et Philippe (Pio Marmaï) ont repris la direction d’un haras normand pour le développer. Une nuit d’orage, Marie va accoucher de Zoé avant de pouvoir rejoindre la maternité au même moment où une jument donne naissance à Comploteur.
Critique : Le ton est donné dès les premières images (très belles au demeurant) de ce film réalisé par le Québécois Duguay, réalisateur de Jappeloup (2013), qui se déroulait aussi dans le monde du cheval : le récit centré sur l’enfance de Zoé, immergé dans la vie d’un haras, relève bien du mélodrame familial, de ceux qui n’évitent pas les facilités et les ressorts convenus.
- Copyright Pathé/TF1 Studios.
Marie et Philippe sont obligés de s’associer à un couple franco-américain (Danny Huston et Carole Bouquet) pour assurer la pérennité de l’entreprise. Ce point important pour la famille va pourtant très vite devenir secondaire pour se concentrer sur le destin de la fillette et sa passion grandissante pour les chevaux. Dans cette histoire un peu trop édifiante, qui manque sérieusement de substance, on peine à se passionner pour la vie du haras jusqu’à ce qu’un drame vienne tout bouleverser.
Il reste pour nous surprendre un peu les scènes de courses de sulky particulièrement réussies, qui tiennent en haleine de bout en bout. Proches d’images de vraies courses hippiques, elles sont bluffantes de réalisme, notamment celle qui se déroule sous la neige.
Si Pio Marmaï et Mélanie Laurent assurent sans plus, on peut retenir la prestation de la jeune Carmen Kassovitz qui interprète Zoé à l’adolescence, et celle de Kacey Mottet-Klein en lad, atteint d’une forme d’autisme, qui développe une relation privilégiée avec les chevaux.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.