Le 6 août 2020
Un documentaire riche, somme toute assez classique, mais qui se regarde avec plaisir.
- Réalisateurs : Benoit Durant - Brice Baubit - Laurent Lefebvre
- Nationalité : Français
- Durée : 1h24min
- Date télé : 6 août 2020 20:55
- Chaîne : France Ô
Résumé : Pendant un an et demi, une équipe a suivi, y compris dans son intimité, un certain Teddy Riner. L’immense champion de ce superbe sport tactique qu’est le judo, dix titres de champion du monde au compteur, confie ses états d’âme, explique ses motivations, et laisse la parole à d’autres, notamment ses plus proches.
Critique : Alors qu’est-on en droit d’attendre d’un film d’une heure et demie sur le célèbre judoka ? Au premier coup d’œil, le businessman semble laisser planer son ombre sur les contours d’un documentaire qu’on imagine facilement prendre la forme de l’éloge. En effet, c’est Riner Judo Production qui coproduit le programme. Cependant, deux faits sont incontestables.
Tout d’abord, l’éloge du double champion olympique est très, très facile. Il est le plus grand judoka de l’histoire de son sport. Seul un troisième titre olympique clôturerait définitivement des débats déjà acquis à sa cause. Ensuite, le propos n’oublie pas de dresser un portrait contrasté de l’icône qui, évidemment sans prendre de risque quant à son image, avoue aisément ses failles, ou ce qui a pu être perçu comme tel.
- Photo : Philippe Millereau
Pour ce faire, le film privilégie des contenus très classiques, la plupart du temps. Ainsi, sans surprise, on retrouve les thèmes inhérents au sport de haut niveau, avec ses difficultés. La fatigue mentale, la remise en question, la vie de famille difficile à concilier avec son activité, sont autant de sujets largement abordés. Impossible de contester leur importance. Mais sur une heure et demie, arrive-t-il à proposer au spectateur autre chose que ce qu’il peut voir régulièrement, en format plus court, sur la même chaîne ? Presque.
On évoque Riner à l’entraînement, on montre des images d’archives, ses combats. On réalise des entretiens avec ses proches. Difficile de sortir du lot. Difficile aussi de critiquer une manière de filmer assez simple, avec suffisamment de gros plans pour que chacun puisse réaliser les efforts colossaux du colossal judoka, sur les tatamis, à la salle d’entraînement.
Comme le veut la coutume, la technique du compte à rebours vers les Jeux olympiques facilite la tension, et le suivi du poids du champion est un procédé simple, mais efficace, pour comprendre sa progression, ainsi que la terrible sensation de parfois revenir en arrière.
- Photo : France tv Studio
Peut-être est-on en droit de regretter le peu d’attention porté à la technique, au geste juste, celui du sportif qui exécute ses gammes à la perfection. C’est tout à fait possible. On a déjà vu, ailleurs, des caméras autoriser des ralentis décortiquant les mouvements, des réalisateurs s’intéresser à la précision de l’exécution. Bien que ce ne soit pas le cœur du documentaire, on imagine qu’un tel soin aurait pu étoffer le propos.
Les trois réalisateurs esquissent toutefois quelques pistes d’intérêt, qui participent à donner du relief à leur proposition. La plus belle est sans doute les quelques passages animés de noir et blanc, qui permettent de raconter autrement, de montrer une émotion, un geste, différemment. Parce que si nous avons regretté plus haut le manque de considération pour le geste du sportif, il serait injuste d’affirmer que cet aspect est totalement occulté. C’est bien en animé que le documentaire explique succinctement, mais habilement, le mouvement qui permet à Riner de gagner son premier combat. Ce sera la seule fois, dommage.
En revanche, nous avons droit à de nombreux moments en famille qui, s’ils peuvent intéresser le public et sont tout l’objet de la démarche, n’égalent pas quelques interventions éclairées, en premier lieu celles de la psychologue du judoka. Ces commentaires jalonnent le film et permettent d’approfondir réellement notre vision du haut niveau, de la victoire comme de la défaite. De plus, le temps accordé au développement du thème de la paternité, de ce qu’elle représente et de ce qu’elle implique, offre de beaux moments de confessions, notamment de la part d’un autre immense judoka, David Douillet.
Bref, ce film s’avère instructif, et il ne manquera pas d’améliorer encore l’image du sportif préféré des Français. Il s’agit là d’une réussite, qui n’oublie pas l’essentiel : après son visionnage, une seule envie étreint le spectateur : une faim de sport, de judo, de combats et de victoires.
- Photo : Philippe Millereau
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Fetuque 15 juillet 2020
Teddy - Benoit Durand, Brice Baubit et Laurent Lefebvre - critique
Un film sur un sportif de haut niveau qui va sûrement nous donner une jolie leçon de vie
Pierrelamontagne78 15 juillet 2020
Teddy - Benoit Durand, Brice Baubit et Laurent Lefebvre - critique
Teddy Riner est l’un des plus grands sportifs français de tous les temps. Est-il apprécié à la hauteur de ce qu’il a accompli ? Peut-être que ce documentaire y contribuera...